Paris Match Belgique

Des cases à la pelle : « Le chemisier » qui peut changer une vie

Des cases à la pelle : "Le chemisier" qui peut changer une vie

"Le chemisier" de Bastien Vivès, chez Casterman. | © DR / Casterman

Littérature

Des cases à la pelle. Tout l’été, nous vous proposons des BD à prendre à la plage, en montagne ou dans votre jardin pour passer de chouettes moments grâce aux bulles. Cette semaine, on vous fait découvrir l’histoire d’une jeune étudiante qui va voir sa vie basculer grâce à un chemisier.

 

Étudiante en Lettres classiques à la Sorbonne, Séverine n’est ni brillante ni médiocre. Elle coule une existence plutôt banale aux côtés d’un compagnon qui préfère jouer aux jeux vidéos ou regarder le nouvel épisode d’une série télévisée. Après une soirée de baby-sitting, elle se voit prêter un chemisier en soie qui va mystérieusement changer sa vie.

Lire aussi > Des cases à la pelle : La saga post-apocalyptique U4 prend vie en bande dessinée

Le chemisier de Bastien Vivès, aux éditions Casterman, raconte le changement de vie d’une jeune étudiante, dans laquelle toutes les femmes peuvent se retrouver. Au début du récit, on découvre Séverine dans une soirée où elle ne semble pas trouver sa place. À l’université, c’est pareil. Quand elle va poser une question à la fin du cours, le professeur abrège rapidement l’entretien. Le chemisier est bien évidemment un prétexte pour montrer la prise de confiance de l’héroïne qui ose enfin dire non quand elle n’a pas envie de se rendre à une soirée avec les amis de son copain. Ce chemisier (ou l’assurance qu’a dorénavant Séverine) séduit également les hommes qu’elle croise et la jeune femme se lance dans une vie plus spontanée et aventureuse.

L’allégorie du chemisier est plutôt intéressante et habile. Bastien Vivès dresse avec talent le portrait d’une jeune femme de son temps, avec une sexualité décomplexée. Un roman graphique qui incite le lecteur à sortir de sa zone de confort et à aller chercher ce dont il a vraiment envie dans la vie. Petit bémol en revanche concernant certains détails dans l’histoire qui restent sans réelle explication. Une ode à la liberté qui raisonnera pour tous ceux qui se sentent enfermés dans leur routine quotidienne.

CIM Internet