Paris Match Belgique

Rentrée littéraire : Cinq romans à dévorer pour entamer l’automne

rentrée littéraire

C'est l'heure de faire de nouvelles découvertes. | © Pixabay

Littérature

Qui dit rentrée, dit nouveaux livres à découvrir !

En ce début d’année scolaire, nous avons fait le tour des librairies pour repérer les nouveaux romans à découvrir pour un moment d’évasion. Voici la sélection de nos cinq coups de coeur.

©D.R.

Le livre des soeur, Amélie Nothomb – Éditions Albin Michel

Une première fille, Tristane, nait rapidement, mais rien ne change : Florent n’a d’yeux que pour Nora, qui le lui rend bien. La petite fille, douée et brillante, apprend à se faire discrète, mais souffre de la distance que lui imposent ses parents.

©D.R.

L’inconduite, Emma Becker – Éditions Albin Michel

Après s’être prostituée à Berlin dans La maison, E. Becker est devenue mère d’un petit garçon et vit avec son compagnon. Elle relate ses aventures sexuelles et amoureuses entre Berlin et Paris avec trois amants très différents mais dont aucun ne parvient à se hisser à la hauteur de sa liberté. Autofiction dans laquelle l’écrivaine évoque son amour des hommes, du sexe et de l’amour.

©D.R.

L’homme peuplé, Franck Bouysse – Éditions Albin Michel

Harry, romancier à la recherche d’un nouveau souffle, achète sur un coup de tête une ferme à l’écart d’un village perdu. C’est l’hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise grandissant devant les événements étranges qui se produisent.

Serait-ce lié à son énigmatique voisin, Caleb, guérisseur et sourcier ? Quel secret cachent les habitants du village ? Quelle blessure porte la discrète Sofia qui tient l’épicerie ? Quel terrible poids fait peser la mère de Caleb sur son fils ? Entre sourcier et sorcier, il n’y a qu’une infime différence.

©D.R.

On était des loups, Sandrine Collette – Éditions JC Lattès

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.

©D.R.

Cher connard, Virginie Despentes – Éditions Grasset

« Cher connard, j’ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n’intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu’on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux  : tu l’as eu, ton quart d’heure de gloire. La preuve: je t’écris. » Après le triomphe de sa trilogie Vernon Subutex, le grand retour de Virginie Despentes avec ces Liaisons dangereuses ultra-contemporaines

CIM Internet