Paris Match Belgique

BD, livres, encyclopédie… Les Diables rouges à l’honneur en ce mois de coupe du monde 2022

En cette fin d'année rythmée par la coupe du monde 2022, les livres sur la grande histoire de nos Diables rouges sont pléthore... | © BELGA PHOTO VIRGINIE LEFOUR

Littérature

Qatar 2022 : un évènement sportif qui se déroule tous les quatre ans et qui aiguise l’appétit éditorial ! Les éditions Kennes ont mis les petits plats dans les grands pour une offre pléthorique sur le monde de notre équipe nationale.

 

Par L.Dp

Ce mercredi, nos Diables rouges vont entrer concrètement dans le Mondial 2022 en y affrontant pour la première fois le Canada. Un certain pessimisme est de mise autour de notre équipe nationale. L’histoire d’amour est-elle en train de s’achever ? Nous en doutons et nous sommes certains qu’au premier but des Diables dans cette compétition, les Belges s’enflammeront comme ils ont la chance de le faire à nouveau depuis le Brésil en 2014. Huit années de présence ininterrompue dans une phase finale, ne l’oublions pas ! Il s’agit donc d’un cinquième rendez-vous avec cette génération qui nous a apporté tellement d’émotions.

Les éditions Kennes, éditeur officiel de l’Union belge de football, ont mis les petits plats dans les grands pour cet évenement planétaire tout en se focalisant sur nos Diables rouges. Nous vous en présentons quelque-uns.

La Grande encyclopédie des Diables rouges

©Kennes

Honneur au plus volumineux des ouvrages proposés. Ce ‘botin » de près de 440 pages vous dira tout sur l’équipe nationale dont le premier match officiel remonte à … 1901 ! Ce sont donc 120 années qui sont expliquées et condensées dans l’encyclopédie. En 10 chapitres, les auteurs Dominique Paquet et Geert Lambaerts vous convient à la grande histoire de cette équipe de football si particulière aux yeux des Belges. C’est aussi bourré d’anecdotes. Ainsi, on y apprend que pour rejoindre l’Argentine avant de basculer en Uruguay en 1930, les Diables mettront deux semaines en bateau. Plus propre écologiquement sans doute mais diablement plus long !

Une bible pour les fans : on y retrouve 818 fiches techniques des matches de 1901 jusqu’en juin 2022. Qui était au but lors d’un amical France – Belgique (0-3) du mois d’avril 1966 au Parc des Princes ? Jean Nicolay…

Le joueur qui a été un jour Diables rouges dans sa carrière a aussi droit à sa petite entrée. Et la liste est plutôt longue en 120 ans… Au total, 166 Diables ont également droit à une petite photo. Une mine d’infos.

Devil Time : Le livre officiel des Diables rouges au Qatar

©DR

Vingt-neuf Diables pour vingt-neuf portraits avec leur parcours, leur match-référence, leur vision, leur vie privée… C’est très bien ryhtmé, entrecoupé de magnifiques photos et avec une kyrielle d’infos. Par rapport à la sélection de Roberto Martinez, seuls Debast, Onana, Openda et Faes ne sont pas repris.

Enfin, en ‘stats’ comme le nom du livre l’indique, on revient sur le parcours qualificatifs des Diables pour arriver au Qatar. Pierre Danvoye présente également les huits matchs disputés face à la République tchèque, le Pays de Galles, l’Estonie et la Biélorussie pour un total de vingt points accumulés sur vingt-quatre. Notons encore le focus réalisé sur « la » star des trois équipes que nous affronterons au Qatar. En l’occurence : David, Hakimi et Modric.

Portraits des Diables

©Kennes

Sous la plume de Patrick Stein, Tielemans, Witsel, De Bruyne, Lukaku, Eden Hazard et Thibaut Courtois sont passés au crible de leur début en équipe nationale en passant par les périodes plus compliquées et leurs plus beaux faits d’armes. Une énième partie de chaque numéro est consacrée à la vision que les joueurs ont d’eux-mêmes, ce qui n’est pas du tout inintéressant. En prenant l’exemple d’un Axel Witsel, c’est intéressant de voir le long parcours effectué en équipe nationale par l’ex-Rouche. Le Liégeois y aura connu 5 entraîneurs : Vandereycken, Advocaat, Leekens, Wilmots et Martinez. « Wilmots m’a placé en 6 et c’est à partir de là que j’ai décollé en équipe nationale » explique-t-il entre autres.

Qatar 2022 : la coupe de l’immonde ?

©Kennes

Ce n’est pas nous qui posons la question mais bien les deux auteurs Frédéric Waseige et Philippe Auclair. Le premier est ancien joueur pro, commentateur et journaliste bien connu des téléspectateurs de la RTBF. Le second est écrivain et journaliste sportif français. L’idée de ce recueil, car c’est de cela qu’il s’agit, est de poser les mêmes trois questions à quarante personnalités issues de divers milieux : artistique, sportif, médias, politique, supporters… On s’éloigne ici de l’ode à l’équipe nationale pour une réflexion plus profonde sur les affres du monde du foot professionnel.

Chaque invité donne son avis sur cette coupe du monde 2022 qui a fait l’objet de nombreuses polémiques, d’une méfiance permanente et aussi d’un réel rejet via les appels au boycotts de cette grande fête du football. Un livre qui vous permettra si ce n’est déjà fait, de vous forger votre propre opinion. Voire d’évoluer dans votre réflexion. Nous reproduissons ici quelques réflexions de Luc Dardenne, le réalisateur liégeois, qui parle de l’avenir du sport en général : « Il me semble qu’il est devenu impossible de dissocier les valeurs mises en avant par le sport et le respect de ses valeurs par les pays d’accueil des évenements sportifs.(…) Le non-respect de clauses éthiques excluerait le pays candidat à l’accueil de l’évènement. Mais une exclusion négociable qui permettrait de faire évoluer les lois du pays en question… » 

Quelques BD aussi…

©Kennes

Pour les amoureux des cases et des bulles de bandes dessinées, notez aussi la sortie de diverses séries : « Les Dibales rouges, la relève »,  « les Diables rouges, espoir », « L’histoire des Diables rouges et BD »…

CIM Internet