Paris Match Belgique

Tintin le (plus si) jeune reporter fête aujourd’hui ses 94 ans !

Le héros d'Hergé fête ses 94 ans! | © Hergé/Tintinimaginatio/Ellipse

Littérature

Du haut de ses 94 ans, le jeune reporter en a fait du chemin. Des phylactères à une superproduction de Steven Spielberg, la vie du personnage d’Hergé est jalonnée de succès.

 

La naissance

Tintin apparaît pour la première fois dans les pages du supplément hebdomadaire du journal Le Vingtième siècle avec les planches qui deviendront Tintin au pays des Soviets en 1930Les inspirations d’Hergé pour son personnage sont incertaines et variées. Parmi elles, citons le jeune Tintin-Lutin créé par Benjamin Rabier ou encore à son frère, le militaire Paul Rémi qui reçut par la suite le surnom de « major Tintin ».

 

Hergé dira de son personnage : « Tintin, c’est moi. Mon reflet le plus lumineux, mon double réussi. Moi, je ne suis pas un héros. Mais, comme tous les garçons de quinze ans, j’ai rêvé d’en être un. Et je n’ai pas cessé de rêver. Tintin accomplit  » mes  » exploits à ma place. »

Le succès

Plus de 275 millions d’albums des aventures de Tintin ont été vendus, traduits en pas moins de 110 langues ! La série compte 24 albums au total, trois séries animées, deux films et six films d’animation dont Les aventures de Tintin : Le secret de La Licorne de Steven Spielberg.

L’histoire de ce film est d’ailleurs extraordinaire. En effet, au début des années 80, Steven Spielberg découvrit une critique d’un journaliste comparant Indiana Jones à Tintin. Le célèbre réalisateur qui ne connaissait pas le reporter belge initia donc des recherches. C’est à cette époque qu’il entra en contact avec Hergé mais comme il le raconte « nous devions nous rencontrer, mais il est mort subitement quelques jours avant. C’était il y a presque trente ans… ». Peu après le décès du dessinateur, Spielberg entama alors les démarches avec la veuve d’Hergé pour avoir les droits d’adaptation, car le dessinateur estimait qu’il s’agissait sans doute du meilleur réalisateur possible pour adapter son œuvre. 

Des prix records

Hergé/Tintinimaginatio

Le dessin original de la couverture de Tintin en Amérique dessiné à l’encre de Chine en 1942 est estimé aujourd’hui entre 2,2 et 3,2 millions d’euros. Pour les intéressés, il sera vendu le 10 février à Paris.
Ce n’est pas la seule œuvre d’Hergé qui vaut son pesant d’or. En 2021 déjà, une ébauche de couverture du Lotus Bleu a été adjugé à 2,6 millions d’euros. Un prix record puisqu’il s’agit de la bande dessinée la plus chère au monde.

 

Saviez-vous que la houppette de Tintin n’a pas toujours existé ?

Hergé/Tintinimaginatio

En effet, c’est dans la dernière case de la page 8 du premier tome des aventures du célèbre reporter que son houppette se relève lorsque Tintin part en trombe au volant de sa décapotable.

 

 

 

 

CIM Internet