Paris Match Belgique

Vous achetez des livres d’occasion ? Pensez à les mettre au congélateur !

mettre son livre au congélateur

Bon à savoir ! | © Pixabay

Littérature

Les livres peuvent eux aussi être une source de nuisibles.

 

Temps de crise ou pas, le seconde main a toujours eu la cote. Vêtements, électroménagers, meubles et livres bien sûr. Selon une enquête de la fédération du commerce Comeos menée auprès de 600 Belges, au moins 1,8 millions de personnes auraient acheté un livre d’occasion en 2021. Ecologique et économique, cette pratique présente de nombreux avantages mais nécessite tout de même une petite mise en garde. De fait, si nous nous assurons de laver les vêtements que nous achetons pour éliminer les potentielles bactéries, nous sommes beaucoup moins attentifs aux bouqins de seconde main. Et pourtant, c’est un tort puisqu’un livre peut être contaminé par toutes sortes de nuisibles telles que des punaises de lit ou des cafards. Une situation cauchemardesque que l’on préfère éviter, c’est certain.

Lire aussi > L’été à la page : 4 livres à dévorer pendant vos vacances

Ainsi, le média Well&Good vient de dévoiler une astuce toute simple pour éviter tout risque.  “Si vous repérez des taches blanches, grises ou noires, la première chose à faire est de placer le livre dans un sac en plastique refermable et de le congeler pendant au moins 24 heures. La congélation du livre est la meilleure façon de combattre tout type d’infection”, explique James Fraser, directeur d’un magasin de livres à Boston.

Néanmoins, comme le rappèllent nos confrères du SoSoir, il est toujours préférable dans tous les cas de laver la couverture de votre livre. Pour ce faire, utilisez un chiffon en microfibres que vous aurez légèrement humidifié et utilisez une lotion désinfectante composée au moins à 70% d’alcool. Laissez ensuite sécher votre livre à l’air libre. Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

CIM Internet