Paris Match Belgique

Les mémoires du Prince Harry déjà vendus à plus de 1,4 million d’exemplaires

Les mémoires du Prince Harry déjà vendus à plus de 1,4 million d'exemplaires

"Le Suppléant", du prince Harry. | © Lev Radin / Pacific Press

Littérature

Et en seulement 24 heures !

 

La version anglaise des mémoires du prince Harry s’est vendue à plus de 1,4 million d’exemplaires le jour de sa sortie en librairie, a annoncé la maison d’édition Penguin Random House mercredi.

L’autobiographie de plus de 500 pages intitulée Spare (« Le Suppléant ») réalise ainsi le meilleur départ jamais enregistré par l’éditeur pour un livre de non-fiction. À titre de comparaison, les mémoires de Barack Obama A Promised Land (« Une Terre promise ») s’étaient vendus à 887 000 exemplaires en 24 heures.

Une popularité en chute libre

Les mémoires du prince exilé font office de grand déballage d’attaques contre la famille royale britannique, qui rendent improbable une réconciliation avec son père Charles III et son frère William (bien qu’il dise espérer l’inverse en interview). William est sa principale cible. On y apprend notamment ses colères contre Harry, jeté une fois au sol. Le roi Charles III est aussi frontalement attaqué, apparaîssant « pas très démonstratif » et soucieux de son image. Kate et Camilla ne sont pas non plus épargnées, la dernière étant décrite comme manigançant pour obtenir la couronne à l’aide d’un conseiller en communication prêt à tous les coups bas.

Lire aussi > Cocaïne, Afghanistan, paranormal : Toutes les révélations fracassantes du prince Harry dans ses mémoires

Si cet ouvrage est déjà un best-seller, il a plombé encore plus la réputation du prince Harry au Royaume-Uni. Les Anglais l’accusent de salir la « Firme » à des fins mercantiles, que beaucoup jugent encore sacrée. Spare a été tiré à deux millions d’exemplaires, mais une réédition a été prévue. L’ouvrage est par ailleurs édité dans 16 langues.

Avec Belga

Mots-clés:
livre Prince Harry
CIM Internet