Sorties BD : Fin de saga et affrontement final pour Kid Noize

Kid Noize : L'héritage de Nowera (Tome 3 et fin). | © Dupuis
Nous vous présentons cinq bandes dessinées à dévorer en cette fin de mois de février : une famille de bras cassés au Far West, un célèbre DJ belge qui prend vie en planches, l’histoire de l’épopée des éditions Dupuis, un petit monstre gentil et une histoire d’ados gonflés d’excitation !
Par Laurent Depré
Parismatch.be vous invite deux fois par mois à vous plonger dans l’univers de la bande dessinée en vous proposant toute une série d’aventures pour adultes, jeunes et ados. L’offre en 2023 est abondante et de qualité : voici nos coups de coeur cette semaine !
La fabrique de héros – 100 ans d’édition chez Dupuis
Le Pitch : En démarrant l’activité d’éditeur en avril 1922 avec le magazine Les bonnes soirées, Jean Dupuis y ajouta le sous-titre évocateur de Revue hebdomadaire illustrée des romans sensationnels. Il était sans doute loin de se douter à quel point il ouvrait un siècle d’édition sensationnel et exceptionnel. Attention : ceci n’est pas un catalogue ordinaire ! À travers 101 anecdotes historico-amusantes, les deux auteurs (José-Louis Bocquet et Serge Honorez) nous racontent la petite histoire des Éditions Dupuis ou comment un petit imprimeur de Charleroi parti de rien est devenu le plus grand fabricant de héros d’Europe !
Notre avis : Mine d’or pour les amateurs que cette épopée Dupuis qui effectivement alimente depuis un siècle l’imaginaire des jeunes et des moins jeunes. Faites-le test autour de vous dans vos connaissances… Ils sont peu nombreux à ne pas posséder encore chez eux, dans la cave ou le grenier, une solide pile de ‘vieux Spirou’ reliés ou non ! Ce livre remonte aux débuts de l’aventure : on y apprend ainsi que la première intention était de fournir, grâce à une unique machine, du papier à emballer avec le nom de commerçant imprimé dessus pour leur assurer un peu de publicité… On y apprend aussi énormément de choses sur la création de personnages devenus mythiques, sur l’ébullition des talents dans la fameuse rédaction Dupuis, sur les changements de caps, sur les crises, les avancées techiques, les doutes, les ratés et les immenses succès. Sincèrement, tous foyers belges devraient en posséder un exemplaire. Non pas par unique fierté noire-jaune-rouge mais parce que cela fait partie de notre patrimoine. Et ce des deux côtés de la frontière linguistique ! Notez que l’exposition » La Fabrique de Héros » inaugure actuellement le nouveau Musée des Beaux-arts de Charleroi et se tient jusqu’au mois de juillet prochain.

Lire aussi > Dans sa bulle : Au coeur du quotidien des jeunes femmes Yézidie en Irak
Les Woodrow : Réunion de famille (T1) – Des cowboys en mode famille et pas un pour rattraper l’autre !
Le Pitch : Décidément, la famille Woodrow, composée principalement de bonimenteurs et de voleurs, fait tout à l’envers : Ils essaient de rentrer en prison, s’évertuent à rater un pillage de banque, déterrent des cercueils, interviennent dans un duel et nourrissent même un ours…
Mais, une chose est sûre : ce n’est pas pour le bien commun !
Notre avis : On sait le ressort actuel, depuis quelques années en fait, que constitue les histoires du grand Far West américain et de l’univers des cowboys dans la BD mais également dans le cinéma ou les séries. Le thème est, le plus souvent, proposé dans un registre réaliste et dramatique. Mais les Woodrow introduise l’humour potache sur les grandes plaines et au coeur des saloon. Le coup d’essai est globalement agréable à suivre avec les aventures de ces trois frères et soeur dont le patronyme est vous l’aurez compris Woodrow. Probablement plus à destination du jeune public avec ces dessins très colorés et son propos direct. Dans le catalogue des éditions Kennes, il se trouve d’ailleurs en « album jeunesse ». Chouette découverte.

L’ami – Phantasmes, désillusions et apprentissages
Le Pitch : Tomi est un ado renfermé, qui trompe son ennui en dessinant des filles nues. De quoi lui donner envie de prendre l’air avec Feliks, le drôle de mec qu’il vient de rencontrer. Frimeur, casse-cou, branleur dans tous les sens du terme, il ne semble effrayé par aucune grossièreté, aucune violence, aucun mauvais coup… Tout l’inverse de Tomi qui, dès lors, ne le lâche plus d’une roue de scooter. Jusqu’au jour où Océane, une copine de classe, se rapproche du jeune homme.
Notre avis : Changement radical de style, d’ambiance et d’histoire par rapport à la proposition précédente ! Nouvelle parution de la collection « Ondes Marcinelle » chez Dupuis, L’Ami est une histoire de découvertes adolescentes, de mal-être et d’éveil à une sexualité débridée sur fond de déliquescence familiale. Un roman graphique qui traite de l’humain en profondeur et de son passage compliqué par cette période de la vie si particulière. Le trait et l’ambiance générale offerte par le duo Lola Halifa-Legrand et Yann Le Bec fait quand même fort penser à Bunker, dans la même collection, sorti il n’y pas si logntemps. C’est un peu redondant pour une collection qui vient de démarrer. Ce sont sans aucun doute des approches différentes mais le fond est identique. Et cette case vient d’être occupée…

Kid Noize : L’héritage de Nowera (T3 et fin)
Le Pitch: Kid Noize, depuis qu’il est capable d’ouvrir ses propres triangles, assure encore plus grave, niveau livraison de paquets remplis de rêves, d’autant que les triangles de Maman, son employeur, se font eux plus rares… Mais ce job de livreur interdimensionnel, entre la Terre et son monde de Nowera, le satisfait de moins en moins. Multipliant les voyages non autorisés par Maman, Kid voit son pote canin Ray se faire enlever sous ses yeux par des créatures utilisant des triangles identiques aux siens mais de couleur rouge…
Notre avis : Voici donc l’acte final de la mini-série avec le personnage de Kid Noize, DJ belge bien connu, comme ‘héros’ principal et passeur de rêves. Avec toujours ce fil conducteur : prendre conscience que notre monde est basé sur un rêve réel. C’est toujours bourré d’humour, les planches sont toujours aussi dynamiques et oniriques et le flash des couleurs toujours aussi bons. On prend du plaisir avec ce tome 3 dans lequel l’affrontement que tous attendent avec le Talker et ses légions de corbeaux se déroule…

L’école des petits monstres – Encore en train de lire ! (tome 2) : Vos enfants vont monstrueusement l’adorer
Le Pitch : Devenir bête et méchant, ça s’apprend ! Il y a même une école pour ça. Une école où toutes les valeurs qu’on connaît dans notre monde humain sont inversées : il est interdit de lever son doigt pour répondre, d’étudier le soir chez soi ou d’arriver à l’heure à l’école. Les petits monstres qui fréquentent cette école profitent pleinement de cette situation, sauf Boloss, un petit monstre intelligent, délicat et sensible, qui n’arrive pas à respecter ces règles qui lui semblent un peu contre-nature. Il aimerait tellement être gentil et apprendre à lire et à écrire. Ce qui en fait évidemment le cancre de la classe et la honte de ses parents. Arrivera-t-il à s’intégrer ou va-t-il constituer un exemple déplorable pour ses condisciples ? En silence et tout seul, il rêve d’un monde où les enfants seraient comme lui…
Notre avis : Après un premier tome qui nous avait conquis cet été, Boloss est de retour avec son copain Véloss. Comme pour le premier tome, la logique inversée de notre société est savamment amenée et les bêtises des autres petits monstres amuseront les enfants. Dans ce tome, Boloss rencontre d’autres petits monstres « gentils » comme lui, l’occasion de découvrir de nouveaux personnages et de nouveaux lieux. Même en tant qu’adulte, on ne s’ennuie jamais en lisant les différentes aventures qui sont très variées. Une saga qui plaira à coup sûr aux plus jeunes pour son humour, mais aussi sa tendresse.
