Paris Match Belgique

Les Vieux Fourneaux, le phénomène BD devient un film avec Pierre Richard

Nouveau défi pour Pierrot, Mimile et Antoine. | © Copie d'écran ©Dargaud

Littérature

Dis, je suis en train d’envoyer un mail à Maria Canabal pour la Parabere 2018. Tu vas essayer d’y aller, toi ?

Trois septuagénaires, Pierrot, Mimile et Antoine, amis d’enfance ont décidé que pour ne pas mourir, il valait mieux vieillir vivants. La palissade version neuvième art où l’amour, la vengeance, la lutte de classes ne disparaissent pas à mesure que naissent les rides et s’afaisent les bides. Avec Sophie, la petite fille d’une connaissance décédée des trois lascars, qui débarque dans leur vie avec ventre rond et théâtre itinérant sous les bras.

À lire aussi > Quand Mathieu croque le quotidien de Gérard Depardieu

À l’instar de « Retour à la Terre » d’un Manu Larcenet, la BD dessinée par Paul Cauuet et scénarisée par Wilfried Lupano trouve dès son premier tome succès public et critique. Alors que les ventes s’envolent, que le second tome sort, Wilfried Lupano annonce en 2015 l’intention de transposer la BD en film. Il faudra deux ans, un tome en plus et un autre annoncé pour le 10 novembre pour que cela devienne réalité.

À lire aussi > [INTERVIEW] Pierre Richard, l’amour, le vin et le cinéma

C’est Pierre Richard lui-même qui l’annonce : il sera un des trois vieux ronchons révolutionnaires et baroudeurs aux côtés de Roland Giraud et Eddy Mitchell. On parie sur le rôle de Pierrot puisque Eddy Mitchell semble tailler pour le baroudeur bourre-pifs de Mimile. Un casting qui a assurément de la gueule avec un Pierre Richard hyperactif ces derniers mois. Pour jouer le rôle de la farouche et déterminée Sophie, l’équipe du film, avec Wilfried Lupano au scénario et Christophe Duthuron à la réalisation, on retrouvera Alice Pol qui a été révélée au grand public dans Supercondriaque avec Dany Boon et qu’on a vu et qu’on verra prochainement dans des films de Claude Lelouch, Guillaume Galienne ou Jean-Pierre Améris.

Le quatrième tome, La Magicienne, sortira le 10 novembre chez Dargaud et se retrouvera à coup sûr sous le sapin de nombreux bédéphiles.

CIM Internet