Paris Match Belgique

La télé en 2017 : 10 séquences qui ont marqué cette année

ONPC

Le clash entre Christine Angot et Sandrine Rousseau. | © France 2

Médias

Coups de gueule, indiscrétions, moments émotion ou embarrassants…Cette année 2017 a été riche en séquences télévisuelles marquantes. En voici dix qui feront date.  

Les larmes de Michel Drucker pour Johnny Hallyday. Alors que la France pleurait la mort de Johnny Hallyday le 6 décembre, Michel Drucker a consacré une émission à son ami disparu d’un cancer à l’âge de 74 ans. Après avoir assuré plus de deux heures de direct, l’animateur de France 2 s’est laissé gagner par l’émotion en fin d’émission. La voix tremblante à cause de la tristesse, il a fait ses adieux à son ami. « Vous savez dans ma carrière, longue déjà, j’ai vu partir beaucoup de copains, lui c’était spécial (…) Tu aurais pu vivre encore un peu Johnny mais je sais que nous nous reverrons un jour ou l’autre. Salut mon pote », a-t-il lancé avant de laisser couler ses larmes.

Lire aussi > Johnny Hallyday en quatre anecdotes, par Michel Drucker

Emmanuel Macron en marche au Louvre. C’est la première image forte du quinquennat Macron. Après sa victoire à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a prononcé son discours de victoire au Louvre. Lors d’une mise en scène parfaite et très solennelle, le nouveau chef de l’Etat a marché seul dans la cour du célèbre musée avant de s’avancer jusqu’à l’estrade qui avait été installée devant la pyramide du célèbre musée.

Lire aussi > La France d’Emmanuel Macron sacrée « pays de l’année » par The Economist

Le clash entre Christine Angot et Sandrine Rousseau. Le 30 septembre le ton est monté entre Christine Angot et Sandrine Rousseau sur les violences subies par les femmes à « On n’est pas couché ». L’élue écologiste -qui avait accusé en mai 2016 Denis Baupin de harcèlement et d’agressions sexuels- avait eu une violente altercation lors de l’enregistrement de l’émission avec la chroniqueuse de Laurent Ruquier alors qu’elle était venue défendre son livre « Parler », dans lequel elle revient sur ses accusations contre l’ancien élu EELV. Christine Angot, qui a également été victime de ce genre de violences, était entrée dans une colère noire avant de quitter le plateau sous les huées du public et de revenir après 20 minutes d’interruption d’émission. Le départ de Christine Angot n’avait pas été diffusé par France 2, mais les joutes verbales entre l’invitée, Christine Angot et Yann Moix ont bien été conservées, ainsi que les larmes de Sandrine Rousseau.

Lire aussi > Sandrine Rousseau revient sur les coulisses de sa confrontation avec Christine Angot chez Laurent Ruquier

L’attitude déplacée de Maxime Hamou envers une journaliste. Main baladeuse et baisers forcés…Le comportement de Maxime Hamou avait choqué plus d’un internaute en mai dernier à Roland Garros. Après sa défaite contre Pablo Cuevas lors de la 2ème journée du tournoi parisien, le tennisman français avait été interviewé par Maly Thomas pour l’émission « Avantage Leconte » d’Eurosport. Alors qu’elle s’était approchée de lui pour lui poser ses questions, le sportif de 21 ans avait saisi la journaliste par l’épaule avant de l’embrasser plusieurs fois dans le cou. Face à cet excès d’affection, la journaliste a tenté de se défaire de son étreinte, en vain. Il avait poursuivi sur sa lancée en embrassant de force Maly Thomas et de la maintenir contre lui, alors qu’elle essayait de partir, sa main sur sa poitrine.

Lire aussi > Les excuses de Maxime Hamou après avoir embrassé une journaliste de force

Elise Lucet interpelle le pape. Pour les besoins d’un reportage de « Cash Investigation » sur les prêtres pédophiles dans l’Eglise, et en particulier sur les prêtres accusés d’agressions sexuelles et toujours en activité, Elise Lucet avait interpellé le pape au Vatican. La journaliste qui ne s’arrête devant rien ni personne pour avoir une réponse à ses questions voulait savoir si le pape François avait, lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires, tenté d’intervenir auprès de la justice pour faire innocenter un prêtre jugé pour pédophilie, le père Julio César Grassi. Visiblement surpris par la question de la journaliste, le pape lui avait simplement répondu «non» avant de s’éloigner.

L’émotion de Jean-Paul Belmondo. Bébel a reçu un César d’honneur lors de la cérémonie en mars dernier. L’acteur s’est avancé sur scène sous les applaudissements et une standing ovation du cinéma français réuni dans la salle. Un tel accueil a fait monter les larmes aux yeux de ce monstre sacré du cinéma français qui a dédié cette distinction à ses parents.  

Lire aussi > La standing ovation faite à Jean-Paul Belmondo aux César 2017

Louise Bourgoin met très mal à l’aise Martin Weill. Martin Weill est un reporter tout terrain, mais devant Louise Bourgoin, il a perdu ses moyens. L’actrice avait profité de son passage à «Quotidien» pour déclarer sa flamme à Martin Weill. « Martin, je pourrais être votre mère. Je voulais juste vous dire que vous étiez très beau et ce qui est très beau, c’est que vous savez pas que vous êtes beau. Je suis fan. Vous n’avez pas besoin de répondre. Ça n’appelle pas de réponse », avait-elle lancé. Gêné par ces compliments, qui ont provoqué un fou rire de Yann Barthès, le jeune homme de 30 ans ne savait plus où se mettre. « Vous êtes célibataire », lui a encore demandé l’ancienne Miss météo du «Grand Journal». « Je…oui », avait bafouillé le journaliste, les joues rouges, avant que le public applaudisse. Pour se faire pardonner de l’avoir mis mal à l’aise, Louise Bourgoin s’était alors levée pour lui faire une bise.

Usain Bolt qui se blesse lors de la dernière course de sa carrière. Usain Bolt face contre terre. Cette image sera celle de la dernière course de l’athlète jamaïcain à la carrière exceptionnelle. Alors qu’il courait son dernier relais 4×100 mètres à Londres en août dernier, Usain Bolt n’a pas pu terminer la course. Terrassé par une blessure, il s’est écroulé au sol.

Lire aussi > Retraité, Usain Bolt est le futur roi du burger

Le cortège funéraire de Johnny Hallyday sur les Champs-Elysées. Une marée humaine a salué une dernière fois l’idole des jeunes samedi 9 décembre. Au début de l’hommage populaire rendu à Johnny Hallyday, son cercueil blanc a descendu les Champs-Elysées suivi par un cortège de motards en Harley-Davidson. Une image qui restera gravée dans la tête de ses milliers de fans réunis pour cette cérémonie historique.

Lire aussi > Catherine Deneuve : L’hommage à son ami Johnny Hallyday

Le sacre d’Iris Mittenaere. Il y a presque un an, Iris Mittenaere se trouvait sur le toit du monde. La Miss France 2016 a été désignée plus belle femme de l’Univers à seulement 24 ans aux Philippines en janvier 2017. Après une année de règne, la belle a remis sa couronne en novembre dernier à une nouvelle Miss et a dû dire adieu à sa vie new-yorkaise. Pour elle, une nouvelle page s’ouvre, en France.

Lire aussi > Maeva Coucke sacrée Miss France : Les quatre grands moments de la cérémonie

Mots-clés:
2017 télévision
CIM Internet