Paris Match Belgique

Scandale sur YouTube : il filme un cadavre dans la « forêt du suicide »

Le youtubeur Logan Paul, le 21 mai 2017 à Las Vegas. | © BELGA/AFP PHOTO/MARK RALSTON

Médias

Le youtubeur Logan Paul, suivi par plus de 15 millions de fans à travers le monde, a provoqué un scandale en filmant le corps d’une personne pendue. Depuis, il s’est excusé. En vain.

 

Jusqu’où peut-on aller pour obtenir la gloire sur Internet ? C’est une question régulièrement posée à l’ère des réseaux sociaux où tant rêvent de devenir célèbre. Le youtubeur Logan Paul, adoré d’un jeune public, aurait sans doute dû y réfléchir lui aussi avant de dévoilersa dernière vidéo. L’Américain connu pour son style excentrique et son humour particulier a provoqué un véritable scandale en diffusant les images d’un cadavre. Alors qu’il se trouvait au Japon, le jeune homme s’est rendu à Aokigahara, une forêt tristement célèbre. C’est là que des centaines de personnes viennent mettre fin à leurs jours chaque année. Au cours de sa promenade dans ces lieux que certains pensent hantés, Logan Paul est tombé sur le corps d’une personne pendue. Au lieu d’en rester à l’effet de surprise provoqué par cette macabre découverte, il a filmé la scène, a fait son montage et a diffusé la vidéo sur YouTube.

Lire aussi > Le youtubeur star Austin Jones demandait des vidéos pornographiques à ses jeunes fans

Dans ce vlog intitulé « On a trouvé un cadavre dans la forêt japonaise du suicide », il explique qu’il ne s’agit pas d’une blague. « Je déteste avoir à dire ça, mais je crois qu’il y a quelqu’un qui s’est pendu juste ici. Et je ne plaisante pas », lance-t-il. Alors qu’il continue à filmer, il explique : « Mec, ça n’a pas de sens. Ses mains sont violettes, il est mort ce matin ». Pour bien s’assurer que ses abonnés ne pensent pas à une vulgaire mise en scène, il a même précisé dans la description de cette vidéo : « Ce n’est pas pour attirer les clics. C’est le vlog le plus vrai que j’ai jamais posté sur cette chaîne. Je crois que ça marque un tournant dans l’histoire de YouTube parce que je suis presque certain, heureusement, que ça n’a jamais été fait ». Sans doute pensant éviter les critiques, il a ensuite ajouté des informations sur le centre de prévention du suicide aux États-Unis, selon lui pour « éveiller les consciences ».

« Tu es une ordure »

Évidemment, il n’a pas fallu attendre longtemps avant que la polémique éclate. Dans les commentaires et sur Twitter, beaucoup se sont insurgés contre ces images au point que la vidéo, après avoir été vue plus de 6 millions de fois, a été supprimée. L’acteur de Breaking Bad, Aaron Paul, n’a pas mâché ses mots. « Comment as-tu osé ! Tu me dégoûtes. Je n’arrive pas à croire que tant de jeunes te suivent. C’est tellement triste. J’espère que cette dernière vidéo va les réveiller. Tu es une pure ordure. Le suicide n’est pas une blague. Alors va brûler en enfer ».

Face à ce scandale, Logan Paul –qui par ailleurs souhaite se lancer dans la comédie– a écrit une longue réponse pour tenter de se justifier.

« Par où commencer… D’abord, je suis désolé. C’est une première pour moi. Je n’ai jamais été face à de telles critiques avant, parce que je n’ai jamais fait une telle erreur avant », dit-il. Il affirme n’avoir pas fait ça pour la gloire. « Des vues, j’en ai déjà. J’ai fait ça en pensant que cela pourrait avoir un impact positif sur Internet, sans imaginer que cela pourrait être pris si négativement. Ce n’était pas l’intention. Je voulais éveiller les consciences sur le suicide et la prévention contre le suicide. Je me suis dit que si cette vidéo pouvait sauver juste UNE vie, cela valait le coup ». Enfin, il rappelle qu’il publie des vidéos tous les jours, que ces « 460 derniers jours, il a réalisé une série télé de 15 minutes, CHAQUE JOUR ». « Il est facile de comprendre qu’on peut déraper parfois, sans vraiment en évaluer les conséquences », continue-t-il, affirmant que cela ne se « reproduira plus ».

Lire aussi > « Et tout le monde s’en fout » : rencontre avec les Platons du web, ces youtubeurs qui cartonnent « intelligent »

Ces excuses n’ont pas calmé les esprits, au contraire. Et après Aaron Paul, c’est la star de Game of Thrones Sophie Turner qui s’est emparée de Twitter. « Tu es un idiot. Tu n’as pas éveillé les consciences. Tu t’es moqué. Je n’arrive pas à croire à quel point tes « excuses » sont des éloges envers toi même. Tu ne mérites pas le succès (les vues) que tu as. Je prie Dieu que jamais tu ne vive quelque chose comme cet homme sur ta vidéo », a-t-elle écrit.

Une nouvelle vidéo d’excuses

Le bad buzz prenant de plus en plus d’ampleur, le youtubeur a publié il y a quelques heures une nouvelle vidéo sur YouTube, où il s’explique de vive voix, face caméra, pendant 1min44. Il annonce avec émotion ne pas s’attendre à être pardonné, mais qu’il est juste là pour « simplement s’excuser » et déclare qu’il n’aurait « jamais dû » filmer un suicide mais qu’il l’a fait, et que pour cela, il s’excusait « du plus profond de son coeur ». Et d’ajouter que même ses fans ne devraient pas le défendre vu « son énorme erreur » : « Je suis très déçu de moi-même et je promets d’essayer d’être une meilleure personne. Je serai une meilleure personne ».

Une vidéo qui a fait réagir et qui est loin d’être « suffisante ». Le célèbre youtubeur Casey Neistat a même réagi sur Twitter en s’adressant à Logan Paul et en lui disant que si son intention réelle était de sensibiliser au suicide, qu’il aurait pu faire une donation à une association ou donner parole à des experts sur sa chaîne YouTube pour en parler.

D’autres encore, dénoncent sa vidéo : « Cette vidéo d’excuses me rend vraiment malade et je ne pense pas que des excuses soient suffisantes » ou encore « Aucune excuse n’enlèvera ce que tu as fait ».

CIM Internet