Paris Match Belgique

Mennel quitte « The Voice », « loin de tous ces fanatismes »

Mennel avait pourtant séduit le jury lors des auditions à l'aveugle. Avant que son passé ne resurgisse. | © Facebook

Médias

La jeune chanteuse d’origine syrienne prise dans la tourmente médiatique à la suite de propos sur les réseaux sociaux a décidé de quitter « The Voice ».

« Salut, Shalom, Salam », commence Mennel. Sa voix est toute petite, mais claire, alors qu’elle lit face à une caméra le texte qu’elle a préparé. « J’ai participé à ‘the Voice’ avec l’intention de rassembler, pas de diviser, d’ouvrir les esprits, pas de les assombrir. J’ai foi en l’humanité et en la bienveillance des gens, j’ai foi en un futur rempli d’amour, de paix et de tolérance. J’ai foi en mon pays, la France », rappelle la jeune chanteuse d’origine syrienne, qui avait ému le public lors de son audition à l’aveugle, où elle avait interprété « Allelujah » en arabe.

Lire aussi > Après ses propos polémiques, Mennel redoute son exclusion de « The Voice »

Mais « je vis très difficilement les tensions survenues ces derniers jours », poursuit-elle dans cette vidéo postée sur Facebook. L’artiste est pointée du doigt après qu’on ait déterré, il y a quelques jours, des messages postés sur les réseaux sociaux où elle accusait le gouvernement français d’être responsable du terrorisme, et contestait la version officielle des attentats de Paris. Elle avait également partagé des messages de Tariq Ramadan et de Dieudonné.

Un environnement trop pesant

« Ces tensions masquent ma volonté de faire l’apologie de l’amour, de la paix et de la tolérance. J’ai donc pris aujourd’hui la décision de quitter cette aventure ». Mennel ne sera donc pas présente sur le prochain plateau français de « The Voice », elle qui a désormais décidé d’évoluer « loin de tous ces fanatismes ». « Malgré des excuses sincères, l’environnement restait trop pesant », explique ITV Studios, la société de production de l’émission musicale.

En quelques mots encore, la chanteuse s’adresse à ceux qui ont été davantage séduits par sa voix que par ses publications : « À mes soutiens, n’ayez aucune crainte, cette décision n’est pas un frein à mon épanouissement artistique, mais au contraire la condition de son accomplissement », avant d’ajouter, « Merci à ceux qui pardonnent les maladresses ». Mais qui sait quand le public réentendra Mennel ?

 

Mots-clés:
TF1 the voice Mennel quitte
CIM Internet