Paris Match Belgique

ONPC : « L’embrouille » coupée au montage entre Christine Angot et Laurent Baffie

Christine Angot et Yann Moix sur le plateau de "On n'est pas couché", samedi 10 février 2018. | © Capture d'écran : France Télévisions

Médias

Agacé par la critique de Christine Angot sur les écrits de Cali, Laurent Baffie n’a pas hésité à rétorquer.

 

« Quel dommage d’avoir coupé mon embrouille avec Angot ». Sans ce tweet posté par son auteur, l’altercation survenue samedi soir sur le plateau de « On n’est pas couché » entre Laurent Baffie et Christine Angot aurait bien pu passer inaperçue.

« Pardonnez-moi de vous couper mais… »

Face à la critique salée de Christine Angot sur le tout premier livre de Cali intitulé Seuls les enfants savent aimer, Laurent Baffie n’a pas pu se retenir. « Vous nous racontez des émotions, mais ces émotions ne viennent pas vers nous puisqu’elles sont détachées des phrases. Ce narrateur n’est pas concret. (…) Il y a une confusion où on explique aux gens que écrire c’est ça. Et bien non, ce n’est pas ça », a lancé la romancière visiblement insensible aux écrits du chanteur français.

Lire aussi > ONPC : Le ton est monté entre Christine Angot et Alexis Corbière à propos de Dieudonné

Après la réponse retenue de Cali, affirmant être « fier » que son livre « soit jugé par une auteure aussi grande et magnifique que Christine Angot », Laurent Baffie a aussitôt pris la parole, agaçé par les propos de Mme Angot. « Pardonnez-moi de vous couper mais c’est fou que vous sachiez ce que c’est écrire ! », a répondu l’humoriste. « Vous pensez savoir, mais vous ne savez pas plus que moi ou lui… La nébuleuse a encore frappé. » Ce à quoi la romancière aurait répondu : « C’est lui [Baffie] qui va m’expliquer ? ».

« Quel dommage »

Un premier accrochage avait eu lieu en début d’émission, Christine Angot ayant reproché à Laurent Baffie son attitude dans les émissions de Thierry Ardission. « On invite des gens pour les blesser avec l’humour, par l’humiliation », a-t-elle lancé à Laurent Baffie. « Je pense que vous avez un rapport difficile à l’humour. Je pense que vous n’aimez pas les vannes, que vous n’aimez pas les blagues, que vous n’aimez pas les comiques. Je pense que pour vous, rire c’est déchoir » s’est-il alors emporté.

Lire aussi > Les clashs télé les plus marquants en 2017

Mais à en croire l’humoriste venu présenter un livre de petites annonces sur le plateau de Laurent Ruquier, l’une de leurs altercations aurait été coupée au montage. « Quel dommage d’avoir coupé mon embrouille avec Angot, ça aurait vraiment mérité d’être diffusé même si ce n’était pas très bon pour elle », a-t-il écrit dans la nuit sur Twitter, après avoir annoncé une « rediff » de « moi, folle et méchante ».

CIM Internet