Paris Match Belgique

Plus d’un million de personnes demandent à Snapchat d’annuler sa mise à jour

Paris Match Belgique est aussi sur Snapchat.

Médias

Depuis plusieurs jours, Snapchat a deployé une nouvelle version de son application, qui est (très) loin de faire l’unanimité auprès de ses utilisateurs.

 

C’est assez fréquent : à chaque nouvelle mise à jour d’une application, les utilisateurs se plaignent du changement. C’est souvent le cas pour Facebook par exemple, qui à chaque « nouvelle version » reçoit son lot de critiques. Des critiques qui finissent par passer au fil des semaines et des utilisateurs qui finissent par s’y habituer. Mais cette fois, il semblerait que cela soit bien différent pour Snapchat.

Lire aussi > Le milliardaire Evan Spiegel offre un Nouvel An complètement dingue aux employés de Snapchat

Non seulement, c’est une toute nouvelle interface que propose la célèbre application de partage de photos et de vidéos ,mais également un changement avec un nouveau « Discovery ». Avant, on pouvait choisir de suivre Kim Kardashian et Paula la comptable et de regarder ou non leurs stories qui étaient parmis celles de nos « amis ». Et ce, même si Kim Kardashian ne nous avait pas rajoutée dans ses « amis » Snapchat. Et dans « Discovery », on trouvait entre autres, les stories de certains médias comme Buzzfeed, Vice, Paris Match. Mais ça, c’était avant.

La nouvelle interface Snapchat après la mise à jour.
Des comptes que Paris Match Belgique ne suivait pas et retrouvent maintenant en « Discovery » à côté des comptes suivis.

Désormais, avec la nouvelle mise à jour, il y a juste l’onglet « amis », dans lequel on retrouve les snaps envoyés par nos « amis », et l’onglet « Discovery » (« Découvrir »), où l’on retrouve des personnalités publiques que l’on suivait, mais aussi des gens que l’on nous « suggère » de suivre comme de nombreuses stars de télé-réalités ou encore des YouTubeurs (qui pour le coup, sont contentes du changement puisqu’elles touchent ainsi plus de personnes et touchent par la même occasion plus d’argent). Alors qu’on n’a pas forcément envie de les suivre ni de voir leurs stories qui éclipsent celles des personnes que l’on suit et qu’on aimerait vraiment regarder. Et pour voir les stories publiques de nos amis ? Eh bien, cela se passe uniquement dans l’onglet « amis », des stories mélangées parmi celles qu’on a reçues, envoyées… Bref, tout est noyé, toutes les stories sont mélangées, plus rien n’est clair. Et les utilisateurs de Snapchat n’aiment pas ça.

Une pétition a été lancée

Eva Longoria, qui a même un filtre rien que pour elle en permanence -celui de l’abeille- a exprimé son mécontentement sur la célèbre application californienne : « Je n’ai pas envie de vous ajouter pour que vous puissiez voir mes stories. Je m’en fous de vos stories, je suis désolée mais je ne vous connais pas ! ». Effectivement, ce n’est pas demain la veille que Kim Kardashian ou Eva Longoria va nous ajouter dans ses « amis » Snapchat. Aux Inrocks, Marion Mertens, rédactrice en chef numérique et responsable du pôle Discover de Paris Match France a déclaré qu’il était encore « un peu tôt pour faire un retour sur ce que cela peut changer. Pour le moment, nous ne constatons rien ».

En attendant et en espérant un retour à l’ancienne version, une pétition a été lancée sur Change.org et devrait atteindre dans les prochaines heures le million de signatures. Sur Twitter, ils sont plusieurs à avoir écrit à Snapchat en leur demandant d’enlever cette mise à jour, ce à quoi Snapchat leur a répondu qu’elle le ferait peut-être à 50 000 retweets. Résultat, un tweet a été retweeté 1,4 million de fois. Mais toujours pas de changement.

Sur son compte d’aide, Snapchat a cependant tweeté : « Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur Internet » en mettant en garde ceux qui désinstallent l’appli et la réinstallent dans une ancienne version, et en leur disant que cela pouvait finir par bloquer leur compte à un certain moment.

Alors, Snapchat cédèra-t-elle à la pression en revenant à son ancienne version ? Réponse dans les prochains jours… Peut-être.

CIM Internet