Paris Match Belgique

Obama bientôt engagé par Netflix pour créer des émissions ?

Cet accord avec Netflix donnerait à Barack Obama de nouveaux moyens de communication non-filtrés. | © Olivier Douliery/Abaca Press

Médias

L'ex-président américain Barack Obama serait actuellement en négociation avec la société de divertissement Netflix afin de produire une série d'émissions.

D'après des déclarations faites au New York Times, le service de production télévisuelle en ligne Netflix aurait proposé un contrat à Barack Obama, ainsi qu'à son épouse, dans le but de produire des contenus exclusifs pour sa plateforme. Mais rien n'a encore été décidé quant au nombre et à la longueur des épisodes. Selon des sources impliquées dans cette collaboration, ce projet n'a pas pour but de répondre aux critiques du président actuel Donald Trump. Il s'agirait plutôt de créer des émissions qui mettent en lumière « des histoires inspirantes ».

Lire aussi > Les séries Netflix les plus attendues en 2018

Retour sur le devant de la scène

Mais cet accord avec Netflix donnerait à Barack Obama de nouveaux moyens de communication non-filtrés. « Le président et Mme Obama ont toujours cru au pouvoir de raconter des histoires », a déclaré au journal le conseiller principal de l'ancien président américain, Eric Schultz. « Tout au long de leur vie, ils ont porté les histoires de personnes dont les efforts pour faire la différence changent le monde pour le mieux. En réfléchissant à leurs projets personnels futurs, ils continuent d'explorer de nouvelles façons de permettre à d'autres personnes de partager leurs histoires ».

Ces émissions pourraient donc être un moyen pour l'ancien président des États-Unis de rester sur le devant de la scène après la fin de son mandat présidentiel. Reste à savoir si le couple va mettre en avant ses valeurs politiques et sociales ou s'il s'agira simplement de donner la parole au peuple.

©Pexels

On ne sait pas encore quelle somme les Obama vont demander pour la diffusion de cette série, compte tenu de leur manque d'expérience dans le domaine de la production télévisuelle en ligne. Mais leurs connaissances dans le milieu pourraient cependant s'enrichir puisque d'autres grandes entreprises américaines comme Amazon ou encore Apple, qui ont leur propre service de streaming, cherchent à prendre contact avec Barack Obama pour discuter de nouvelles offres de contenus.

Lire aussi > Barack Obama dévoile ses chansons et livres préférés de 2017

Un contrat pas si innocent que cela

Et il n'est pas surprenant que Barack Obama se soit, dans un premier temps, tourné vers l'entreprise Netflix : l'ancien président entretient une relation particulièrement étroite avec le responsable des contenus de Netflix, Ted Sarandos. Ce dernier est en effet l'époux de Nicole A. Avant, une militante qui a servi en tant qu'embassadeur d'Obama aux Bahamas. Qui plus est, le directeur général de Netflix, Reed Hastings, a participé de nombreuses fois aux dîners d'État lorsqu'Obama était encore à la Maison blanche.

CIM Internet