Paris Match Belgique

Le départ précipité de Hakima Darhmouch, "inestimable" pour RTL-TVI

Son remplaçant provisoire est connu. | © BELGA PHOTO JONAS ROOSENS

Médias

La présentatrice du journal télévisé de RTL-TVi, Hakima Darhmouch, 40 ans, quitte la chaîne privée après 18 ans au sein de la rédaction pour se consacrer à d'autres activités professionnelles au sein de la RTBF, a annoncé lundi RTL Belgium.

La nouvelle fait l'effet d'un boulet de canon au sein du petit monde de l'information belge : Hakima Darhmouch quitte ses fonctions de journaliste et présentatrice du JT de RTL-TVI pour migrer vers la RTBF, dans d'autres positions. "Ce changement est l'aboutissement d'une réflexion personnelle menée par Hakima depuis près de deux ans et correspond à une volonté d'acquérir de nouvelles expériences professionnelles », a expliqué la chaîne privée, qui ajoute que la décision a été prise "d'un commun accord ».

Lire aussi > Hugo Clément bientôt en concurrence avec Yann Barthès à la télé ?

Une période charnière

Si la date effective du départ d'Hakima Darhmouch n'est pas encore connue, celle qui était aux commandes du journal de 19h00 ne reviendra pas à l'antenne de RTL Info, précise Christopher Barzal, porte-parole de l'entreprise privée. "Nous cherchons une solution provisoire pour la remplacer jusqu'à la fin de la saison ».

Lire aussi > Manu Bonmariage : la vie après « Strip-Tease »

La direction de RTL Belgium indique, dans un communiqué, avoir "pris acte » du choix de Mme Darhmouch, "qu'elle entend respecter même s'il met fin à une collaboration ponctuée de nombreux souvenirs et moments forts qui la rendent inestimable ». Hakima Darhmouch, citée dans le communiqué, tient elle à remercier RTL "pour tout ce qu'elle m'a permis d'accomplir au cours de ma carrière professionnelle ». Ce départ de poids intervient quelques mois après le licenciement de 88 travailleurs chez RTL Belgium, dans le cadre d'un plan de restructuration. Ce départ n'est toutefois pas lié à ce plan, a insisté le porte-parole de RTL.

© BELGA PHOTO LAURIE DIEFFEMBACQ - Hakima Darhmouch a présenté quelques 1 500 journaux télévisés.

Un nouveau défi culturel

L'annonce du secteur exact de la reconversion de Hakima Darhmouch est connu : elle sera responsable du pôle "Culture et Musique » au sein de la direction générale des contenus, indique lundi le service public. La RTBF a sélectionné Hakima Darhmouch à ce poste de manager après avoir lancé un appel, en interne et en externe. Celle qui a fait ses armes chez RTL a "convaincu le jury par la qualité éditoriale de son projet, par ses propositions de valorisation et de diffusion de l'offre culturelle de la RTBF mais aussi par son adhésion aux valeurs de l'entreprise et au partage de la vision stratégique de RTBF 2022 », le plan stratégique du service public pour les années à venir, souligne la RTBF dans un communiqué.

La Société des journalistes (SDJ) de RTL a elle salué, dans un communiqué, "en ses qualités de présentatrice et de rédactrice en chef adjointe, un des piliers de RTL s'impliquant au quotidien dans la vie de la rédaction ».

Remplaçants provisoires

Le nom du remplaçant provisoire est connu. Ou plutôt des remplaçants provisoires puisque la présentation de ce JT sera désormais assurée, en alternance, par Caroline Fontenoy et Michel De Maegd, a indiqué RTL lundi soir. Le JT de milieu de journée sera quant à lui confié, en plateau, à Olivier Schoonejans et Alix Battard, en alternance là aussi. "Luc Gilson continuera d'assurer la présentation des RTL Info 13h et 19h durant le week-end », précise RTL.

Le groupe privé parle d'une "reconfiguration provisoire de l'équipe », qui restera d'application "jusqu'à la fin de la saison ». Une composition peut-être remaniée, de l'équipe appelée à présenter les JT RTL Info, sera définie en septembre.

Avec Belga

CIM Internet