Paris Match Belgique

Les Guignols, c’est fini !

guignols

Clap de fin. | © MAXPPP

Médias

C’est la fin d’une époque. Après près de 30 ans d’existence, Canal + a décidé d’arrêter définitivement l’émission culte des Guignols.

C’est l’une des émissions phares de Canal + depuis son lancement en 1988. Les Guignols, c’est fini. PPDA et les autres marionnettes ne reviendront pas à la rentrée, a indiqué la chaîne française vendredi, rapporte Europe 1. À quelques mois près, l’émission mythique satirique aurait fêté ses 30 ans d’existence.

Si l’annonce de son arrêt définitif est difficile à accepter pour les puristes, elle ne surprend personne. Changement d’équipe, passage temporaire en crypté, ton plus politiquement correct… L’émission était en chute libre côté audiences depuis 2015, même année où l’actionnaire principal de Canal Vincent Bolloré a repris l’émission en main. Ce dernier reprochait à l’émission un « abus de dérision », souligne Europe 1. Son changement de formule radical aurait vidé le programme culte de sa substance.

Lire aussi > Clap de fin pour « Le Grand Journal »

Changement raté

Remercié par la chaîne en avril dernier, Daniel Herzog ne mâchait pas ses mots à l’égal de Bolloré. « Je pense qu’il a surtout sauvé les actionnaires, c’est quand même son truc. Sauver Canal + ? Je ne vois pas comment, puisque sauver une chaîne de télé, c’est lui donner un maximum de téléspectateurs, or, visiblement, il y en a de moins en moins », constatait au micro d’Europe 1 l’imitateur culte qui était la voix de Philippe Lucas, Dominique Strauss-Kahn, Éric Zemmour, Doc Gynéco ou encore de JoeyStarr.

Lire aussi > De Nulle Part Ailleurs au Grand Journal : grandeur, décadence et chute de l’empire Canal

« On s’en doutait, il y avait des bruits, des démissions », a indiqué Yves Lecoq, l’un des imitateurs historiques de l’émission, à l’AFP. « J’ai des rendez-vous la semaine prochaine pour des enregistrements des Guignols. J’attends que l’on me dise ce qui va se passer », a-t-il ajouté, précisant qu’il n’avait pas été informé par la chaîne.

Malgré ce changement de cap regrettable, les Guignols resteront l’une des émissions emblématiques des années glorieuses de Canal +. « A tchao bonsoir ! »

Mots-clés:
canal+ Les Guignols
CIM Internet