On n’est pas couché : Qui est Charles Consigny, le successeur de Yann Moix ?

Yann Moix. | © MAXPPP
Le nom de Charles Consigny pour remplacer Yann Moix à « On n’est pas couché » circulait depuis quelques semaines. L’éditorialiste de 28 ans a confirmé mardi qu’il intégrera bien l’émission de France 2 à la rentrée.
Laurent Ruquier a trouvé un nouveau binôme à Christine Angot. À 28 ans, Charles Consigny sera le plus jeune chroniqueur de l’émission depuis son lancement en 2006. Il succède à Yann Moix, qui quitte le poste après trois années d’interviews parfois tendues pour rejoindre l’équipe des « Terriens du Samedi » de Thierry Ardisson sur C8. « Je suis très heureux de rejoindre cette formidable émission. J’ai conscience qu’il ne sera pas facile de succéder à Yann Moix et j’espère de tout cœur former un bon duo avec Christine Angot qui est un écrivain de grand talent pour qui j’ai beaucoup de respect. Je suis très touché de la confiance que m’accordent Laurent Ruquier et Catherine Barma. Je vais tout faire tout pour être à la hauteur de ce magnifique défi », a déclaré le jeune éditorialiste au Point.
Ce sera lui !
charles Consigny succèdera à Yann Moix à la rentrée dans ONPC https://t.co/o9Ujko8ZrQ— Laurent Ruquier (@ruquierofficiel) 26 juin 2018
Lire aussi > ONPC : Christine Angot raconte comment elle gère les critiques
Le nom de Charles Consigny vous dit peut-être vaguement quelque chose et c’est normal. Malgré son jeune âge, ce juriste de formation détenteur d’un master en Droit privé et en Histoire du droit est présent dans les médias depuis la fin des années 2000. Il a fait sa première apparition télévisuelle en 2009 sur un plateau de Paris Première où il y a rencontré une certaine Christine Boutin. Le jeune auteur au « caractère bien trempé, élégant et agréable » comme elle le décrivait il y a quelques années dans L’Obs a séduit la politicienne qui l’a intégré dans son équipe de communication pour la campagne de l’élection présidentielle 2012. La fondatrice du parti parti chrétien-démocrate et le garçon de 20 ans partageaient alors les mêmes idées, notamment sur le Mariage pour Tous. Lorsque Christine Boutin jette l’éponge pour la présidentielle, Charles Consigny a alors appelé à voter pour Nicolas Sarkozy et s’est peu à peu éloigné de Christine Boutin, en faisant notamment marche arrière sur le mariage gay dans une tribune du Point en 2013, magazine dont il est éditorialiste depuis fin 2012.
Ses maîtres à penser ? Renaud Camus et Alain Finkielkraut
Celui qui cite Renaud Camus [Figure de la droite identitaire] ou encore Alain Finkielkraut comme ses maîtres à penser, a déjà croisé la route de Laurent Ruquier en 2014. Ce dernier l’avait recruté comme chroniqueur de l’éphémère « Emission pour tous » sur France 2. Le programme a été annulé après moins de deux mois d’antenne, mais a permis à Charles Consigny d’être remarqué par Olivier Truchot et Alain Marschall qui lui ont proposé un poste d’éditorialiste dans les « Grandes Gueules » de RMC, où il a démontré à de nombreuses reprises qu’il n’avait pas peur d’aller au clash. Ses passes d’armes avec les invités de plateaux se dérouleront désormais à « On n’est pas couché ».