Paris Match Belgique

Pour la rentrée de « Burger Quiz », Alain Chabat se moque de Macron

Alain Chabat parodie une vidéo d'Emmanuel Macron. © Capture d'écran

Médias

Alain Chabat parodie le chef de l’Etat dans une vidéo postée jeudi pour annoncer la rentrée de « Burger Quiz ». 

Dans une pastille vidéo, imitant celles du média en ligne Brut, on voit Alain Chabat, chemise blanche et cravate foncée, s’exprimer dans un bureau dont les dorures rappellent l’Elysée. « On met trop de pognon, on déresponsabilise, on est dans le curatif », s’exclame-t-il modifiant sa voix. À l’un des participants qui ose un « Mais patron », Alain Chabat lui envoie un « ta gueule » et appelle un certain Alexandre. Ce dernier casque sur la tête et un brassard de police arrive, l’embarque et le mate. Une référence à l’affaire Alexandre Benalla, l’ancien collaborateur de l’Elysée filmé en train de malmener des manifestants le 1er mai.

« Tout le système de vannes que je veux repenser c’est aller vers plus de jeux de mots. On veut des chutes », poursuit Chabat s’adressant à son équipe. L’émission « Burger Quiz » a tweeté la vidéo avec comme légende : « Le Patron ? Toujours exigeant. Pas encore satisfait des vannes qu’il dira pour la rentrée du Burger Quiz le 5 septembre, il nous précise donc le brief ! Au boulot ! »

Lire aussi > Quand Macron évoque le « Gaulois réfractaire »

Le tweet et la vidéo font référence à une vidéo publiée par la directrice de la communication d’Emmanuel Macron Sibeth Ndiaye en juin. « Le Président ? Toujours exigeant. Pas encore satisfait du discours qu’il prononcera demain au congrès de la Mutualité, il nous précise donc le brief ! Au boulot ! », écrivait-elle sous la vidéo.

« Je vais faire un constat qui est de dire : on met trop de pognon, on déresponsabilise et on est dans le curatif », s’écriait le chef de l’Etat dans la vidéo ajoutant « on met un pognon de dingue dans les minimas sociaux et les gens ne s’en sortent pas ».

La parodie d’Alain Chabat a inspiré à Guillaume TC un nouveau « Croisons-les », mixant les visages de l’animateur et du chef de l’Etat.

« Burger Quiz » fait sa rentrée le 5 septembre. Seize ans après sa disparition de l’antenne, le jeu culte diffusé en 2001 sur Canal+ a fait son retour à la télévision au printemps, sur TMC.

CIM Internet