Paris Match Belgique

Facebook s’allie à MTV pour relancer l’émission « The Real World »

the real world mtv facebook

Image d'illustration. | © Unsplash / Duy Pham.

Médias

Petit retour plus de 20 ans en arrière.

Facebook va relancer avec MTV l’une des émissions phare de la chaîne américaine, la première téléréalité « The Real World », dont trois saisons seront diffusées sur Watch, la nouvelle plateforme vidéo du réseau social, ont annoncé les deux entités mercredi au MipCom, le marché international des programmes de communication, qui se déroule à Cannes actuellement.

Lire aussi > En Flandre, une émission filme la vie sexuelle de couples ordinaires : jusqu’où ira la télé-réalité ?

« The Real World », lancé au début des années 90 et diffusé jusqu’en 2016, a été la première émission à suivre 24 heures sur 24 la vie d’inconnus enfermés dans une maison, préfigurant les concepts de téléréalité comme Loft Story.

Une téléréalité « partagée »

« En 1992, on a lancé ‘The Real World’, qui était totalement nouveau à la télévision et ouvert une tendance », a indiqué le président de MTV, Chris McCarthy. « Facebook Watch a changé la façon de regarder la télévision donc on s’est tourné vers eux pour relancer le show et on a créé quelque chose de nouveau : la téléréalité partagée », a-t-il poursuivi.

L’émission se passait chaque année dans une nouvelle ville et les participants (entre 7 et 8) se voyaient confier une mission qui engendrait des discussions, sans s’éliminer les uns les autres comme c’est le cas dans de nombreuses téléréalités.

Sur Facebook Watch, l’émission aura trois saisons simultanées : aux États-Unis, au Mexique et en Thaïlande, où seront abordés des sujets « propres à chaque culture » et où le public sera amené à échanger en direct avec les participants sur Facebook.

Lire aussi > En Pologne, une émission de télé-réalité fait retracer la route des réfugiés à ses participants

« Il y a beaucoup de concurrence dans le secteur et notre différence c’est de proposer des expériences partagées en donnant un moyen d’interagir pendant et après l’épisode et d’échanger avec les créateurs », a expliqué de son côté Paresh Rajwat, responsable des produits vidéos sur Facebook. Un concept de conversation en direct qui n’est pas sans rappeler celui de Twitter, réseau social concurrent.

Avec Belga

CIM Internet