Quand la télévision russe s’extasie sur robot high-tech qui s’avère être … un homme déguisé

Quand la télévision russe s’extasie sur robot high-tech qui s’avère être … un homme déguisé

Russie

Le costume « Alyosha the Robot » vaut près de 3 400 euros. | © Twitter @Вести-Ярославль ‏

Médias

Alors que la télévision d’État louait la technologie « moderne« , des photos partagées sur les réseaux sociaux ont montré un acteur en costume. 

 

« Robot Boris a déjà appris à danser et il n’est pas si mal que ça », s’est enthousiasmée la chaîne nationale russe Russia-24. Plus dubitatifs, des blogueurs ont relevé les nombreux gestes inutiles opérés par le robot, ainsi que l’absence de détecteurs sensoriels sur ce dernier. Ils avaient également constaté que le robot était assez grand que pour cacher un être humain à l’intérieur. Des interrogations plus que légitimes.

Lire aussi > Ne soyez pas humains avec les robots

Illusion

Les organisateurs du forum technologique n’ont selon The Guardian pas essayé de faire passer le déguisement pour un vrai robot. Par ailleurs, des photos publiées sur les réseaux sociaux, et par l’agence de presse de l’opposant à Vladimir Poutine Mikhail Khodorkovsky ont révélé qu’un homme se cachait au sein du déguisement. La chaîne était-elle consciente du fait que le robot était un leurre, cela reste à définir. Elle s’est en tout cas enthousiasmée sur ce dernier, saluant la présence de nombreux étudiants : « Il est tout à fait possible que l’un de ces [étudiants] puisse se consacrer à la robotique« , a rapporté une présentatrice, citée par The Guardian. « Surtout que sur le forum, ils ont l’occasion de regarder les robots les plus modernes » avant de montrer le robot, qui, dansant, s’exclame : « Je connais bien les mathématiques mais je veux aussi apprendre à dessiner ». 

Lire aussi > Le président russe brille dans un nouveau Poutine-Show

Pour les téléspectateurs, l’illusion a probablement été totale. Le déguisement est une création de l’entreprise « Show Robots ». Le costume « Alyosha the Robot » vaut près de 3 400 euros et est équipé d’accessoires high tech comme une tablette et un microphone, donnant l’illusion d’avoir affaire à un vrai robot. Bien joué. 

CIM Internet