ASMR, Fortnite et K-Pop : Ils font la loi sur Instagram

Et oui, même Cardi B s'est essayée à l'ASMR. | © Capture d'écran YouTube / W Magazine.
Le royaume des influenceurs a livré, au compte goutte, quelques données sur l’année écoulée.
Des étranges personnes qui chuchotent ou mangent devant un micro, un groupe de pop coréenne et un jeu vidéo haut en couleurs sont devenus les rois d’Instagram en 2018, selon des chiffres communiqués par la filiale de Facebook ce jeudi. L’emoji en forme de coeur a été utilisé en commentaires quatorze milliards de fois, le hashtag #fortnite est devenu le mot-clé qui a le plus rapidement explosé, la communauté de niche ASMR est devenue la plus étoffée et le groupe coréen BTS détient la plus grande communauté de fans actifs sur le réseau.
Lire aussi > Fortnite : Mauvais perdant, un homme menace de tuer un enfant de 11 ans
BTS, le groupe de K-pop coréenne, aura donc été de tous les records sur les réseaux cette année. Après avoir explosé YouTube, il s’adjuge la communauté la plus active sur « Insta » et confirme son statut de sensation de l’année.
Les contenus ASMR (« Autonomous Sensory Meridian Response »); censés provoquer un état de relaxation ou d’endormissement via des stimuli sonores ou visuels, ont quant à eux raflé le titre de communauté de niche la plus active sur le réseau.
Fortnite, le jeu vidéo qui pousse les parents à envoyer leurs enfants en cure de désintoxication, se targue pour sa part d’être le hashtag « ayant connu la progression la plus rapide au monde sur Instagram ».
On pourrait croire que c’était il y a déjà un bail, et pourtant. Le #InMyFeelingsChallenge inspiré par Drake est, sans surprise, la danse la plus virale de l’année.
Lire aussi > Ce compte Instagram parodique sur la famille royale britannique est hilarant
Les hashtags dits « de société » ont droit eux aussi à leur top. Se suit un trio de tête dont les mots-clés ont été massivement partagés : #MeToo (1,5 million), #TimesUp (597 000), et #MarchForOurLives (562 000).
Enfin, l’endroit géolocalisé où il fait bon vivre dans le monde, aka celui qui récolte le plus de smileys lorsqu’il est utilisé, n’est autre que Disneyland Tokyo !