ImagoTV, le nouveau concurrent écolo, engagé et gratuit de Netflix

ImagoTV, le nouveau concurrent écolo, engagé et gratuit de Netflix

ImagoTV

La plateforme devrait se développer pour devenir vivante et collaborative. | © ImagoTV

Médias

Le catalogue d’ImagoTV compte déjà près de 2 000 vidéos regroupées en 8 grandes thématiques (économie, alternatives, conscience, société, esprit critique, santé, écologie, connaissance).

 

ImagoTV, lancée en cette fin d’année 2018, se décrit comme la « plateforme vidéo de la transition ». Elle rassemble podcasts, vidéos YouTube, documentaires et films, qui sont accessibles gratuitement pour les utilisateurs. Tous les contenus publiés approchent les thèmes du développement durable et de la transformation sociale.

Lire aussi > Cinq applications pour réduire son empreinte écologique

Découvertes

Plus de 2 000 vidéos ont déjà été rassemblées sur la plateforme, classées en 8 thématiques : économie, alternatives, conscience, société, esprit critique, santé, écologie et connaissance. On y retrouve ainsi des classiques : Home de Yann Arthus-Bertrand, Demain de Cyril Dion, les vidéos du youtubeur « Et tout le monde s’en fout » ou encore des émissions de « Cash Investigation ». Mais la plateforme offre également à ses utilisateurs l’occasion de faire de nombreuses découvertes comme les vlogs « Les chroniques écologiques du professeur feuillage » ou « La politique avec des bouts de carton ».

 

ImagoTV
Capture d’écran ImagoTV.fr

Futurs développements

Les deux créateurs d’Imago, Nicolas et Felipe, n’en sont pas à leur coup d’essai, puisqu’ils exploraient déjà le vivre autrement dans leur magazine web Les Gens qui Sèment. Interrogés par We demain, ils ont expliqué que la plateforme devrait encore se développer pour devenir vivante et collaborative : « Nous allons bientôt ajouter de nouvelles fonctionnalités qui permettront cette coopération (…) Les internautes pourront laisser des commentaires bien sûr, un peu à la manière des post-it ‘coup de cœur’ ’ en librairie, mais aussi proposer des quizz, des sondages. Chaque vidéo pourra être évaluée selon trois  critères : son accessibilité grand public, sa capacité d’analyse critique des modèle existants et sa mise en lumière de modèles alternatifs », a expliqué Nicolas.

Lire aussi > Notre planète : La nouvelle docu-série écolo de Netflix

ImagoTV envisage également d’installer l’extension Captain Fact, un service de fact-checking collaboratif. En outre, la plateforme a été développée pour être le moins énergivore possible. Un projet vert, engagé, divertissant et éducatif qui fait chaud au cœur’ !

CIM Internet