Paris Match Belgique

Retour en enfance : Cette pub démentielle réunit toutes les voitures cultes du cinéma

pub walmart voitures cinéma

La mythique cadillac de "Ghostbusters". | © Walmart.

Médias

Autant dire que les prix des licences utilisées ont dû être salés.

Le géant des supermarchés américains, Walmart, a sorti l’artillerie lourde pour son nouveau spot publicitaire diffusé dimanche dernier lors des Golden Globes. En marge d’une grande campagne de communication vantant son concept de drive « pickup » (où le client vient chercher ses sacs de courses en dehors du supermarché, à la porte de sa voiture) qui fait son apparition un peu partout aux États-Unis, la marque s’est offerte les cylindrées les plus mythiques du divertissement américain, pour notre plus grand bonheur.

Lire aussi > Le scénario de cette publicité a été écrit par une intelligence artificielle [VIDÉO]

Une pub axée pop culture

De la Cadillac Ecto-1 de Ghostbusters aux véhicules du dessin animé Cars, en passant par la DeLorean de Retour vers le Futur, la jeep de Jurassic Park (qui abrite des bébés raptors !), « K.I.T.T. » de la série K2000 ou Bumblebee de l’univers Transformers, chaque génération y trouve son compte. Si vous êtes un adepte de la pop culture, on parie que vos poils vont un peu s’hérisser et votre coeur battra la chamade tant la mécanique est bien huilée. On y retrouve même « Glouton » de Ghostbusters, qui inévitablement se gave de tout ce qui se mange dans le coffre. Un jeu est assez divertissant : spotter toutes les voitures qui se retrouvent dans le spot. Y arriverez-vous ? On vous lance au défi ! (la liste complète est dispo en fin d’article)

Outre le film publicitaire et les vidéos sur les réseaux sociaux, la campagne est également relayée en magasins et en affichage, statique mais aussi dynamique (projections de saynètes sur des murs en ville), nous apprend Linéaires« Nous avons travaillé avec différents studios de Hollywood afin d’avoir accès à tous ces véhicules, précise-t-on chez Walmart. Nous nous sommes ainsi assurés de présenter exactement les voitures que les clients ont connu à travers les films. Nous voulions faire la démonstration de la facilité, de la rapidité et du confort d’utilisation de notre service, quel que soit le véhicule utilisé… » On n’ose même pas imaginer la coquette somme qu’a dû débourser le géant américain pour s’offrir les droits de toutes ces licences.

Lire aussi > Censurée à la télévision anglaise, cette publicité anti-huile de palme fait un tabac sur le web

(Le Wagon de Dumb & Dumber, Ecto-1 de Ghostbusters, le 4×4 de Jurrasic Park, K.I.T.T de « K2000 », le chariot de Cendrillon, la DeLorean de Retour vers le Futur, la voiture des Flinstones, la « Mystery machine » de Scooby Doo, Bumblebee de Transformers, la voiture de Bonjour les vacances, Flash McQueen de Cars).

CIM Internet