Paris Match Belgique

#BabySharkChallenge : La comptine pour enfants aux 2 milliards de vues rend tout le monde dingue

Vidéo Médias

« Baby Shark », la chanson pour enfants à l’origine du challenge qui enflamme les réseaux sociaux, culmine à plus de deux milliards de vues sur YouTube. Le bébé requin est devenu un véritable mégalodon. 

Il est vrai qu’elle est entêtante, cette inoffensive comptine pour les petits qui se place à la 38ème place du Billboard 100 aux États-Unis, le top des 100 morceaux les plus écoutés outre-Atlantique. On la retrouve partout et à toutes les sauces, et aussi bien les émissions des télévisions américaines que des hommes politiques l’ont reprise à tue-tête. Mise en ligne sur YouTube en juin 2016 par Pinkfong, une société de divertissement éducatif sud-coréenne, « Baby Skark » s’est tranquillement glissé dans le top 25 des vidéos les plus vues sur la plateforme de streaming. Deux milliards et 180 millions de vues plus tard, elle enflamme la toile depuis un petit temps déjà, et a donné naissance au dernier challenge à la mode sur les réseaux. Twitter, Instagram, plateaux de télé … Personne ne résiste au #BabySharkChallenge.

Lire aussi > Le « Bird Box Challenge », le nouveau défi angoissant inspiré du film Netflix

TikTok, vecteur de tendances

Avec ses paroles minimalistes « Baby Shark, doo doo da-doo da-doo… Mommy Shark, doo doo da-doo da-doo… », son clip aux couleurs acidulées et sa chorégraphie cadencée, la comptine connaît un immense succès auprès des enfants dés son lancement. Plusieurs groupes de K-Pop (musique pop coréenne), comme Red Velvet, Girls’Generation ou encore Black Pink en font alors des reprises, contribuant à la populariser auprès d’un public plus large, souligne notamment la BBC. C’est via l’appli de karaoké TikTok, très prisée des jeunes, que le challenge prend forme et … explose littéralement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

@dq4equis 😂😂😂 #babysharkchallenge I love them man ✊🏾

Une publication partagée par T. Lewis ✈ (@p3ay_f3ir) le

Même Bart De Wever s’y met

Les internautes ont tout naturellement commencé à filmer et diffuser leurs propres interprétations de la chorégraphie du clip. Il n’en fallait pas plus pour que le phénomène se propage et contamine le divertissement. La danse du bébé requin a été reprise par des personnalités américaines – comme la présentatrice Ellen DeGeneres ou James Corden – et dans de célèbres émissions, comme « The X Factor » au Royaume-Uni. En octobre dernier, la N-VA publiait une vidéo assez hallucinante montrant un Bart De wever (qui n’a visiblement pas peur du ridicule), imitant la danse du petit bébé requin.

Lire aussi > #SacÀDosChallenge, le nouveau défi bon enfant qui s’empare des cours de récré

Après le #BirdBoxChallenge, « Baby Shark » est déjà le second challenge à faire parler de lui cette année alors que nous en sommes seulement à la moitié du mois de janvier. 2019 semble bien partie pour être bourrée de ces jeux qui rendent les internets complètement fous.

CIM Internet