Paris Match Belgique

Laurent Ruquier assume sa blague sexiste envers Miss France 2019 [VIDÉO]

laurent ruquier

Laurent Ruquier, en 2016. | © MAXPPP

Médias

Sur le plateau de « C à Vous », le présentateur français Laurent Ruquier a bien fait comprendre qu’il n’avait pas l’intention de s’excuser.

Pas un samedi soir ne passe sans que des polémiques enflent sur le plateau d' »On n’est pas couché ». Le 19 janvier, Laurent Ruquier avait réservé un accueil plutôt douteux à la nouvelle Miss France Vaimalama Chaves. Comme chaque semaine, l’animateur débute son émission avec sa traditionnelle revue de presse, basée cette fois-ci sur un article qui évoquait la baisse des naissances en 2018. « Il y a de plus en plus de visites sur YouPorn, sur les réseaux sociaux, on regarde de plus en plus les séries sur Netflix, on n’a plus le temps de faire des enfants. D’ailleurs, vous qui nous regardez en ce moment dans votre lit, pour relancer la natalité, nous avons invité notre Miss France, ça devrait vous donner des idées ». Au-delà du lien étrange entre les réseaux sociaux et ce taux de natalité, Laurent Ruquier venait surtout de faire une blague sexiste, devant les yeux ébahis de la jeune femme de 24 ans.

Lire aussi > Vaimalama Chaves, Miss France 2019 : « Mon physique d’adolescente n’était pas celui d’une miss »

Il y a plus d’une semaine, l’intéressée a réagi à ces propos douteux. Contactée par Le Parisien, la Tahitienne a admis ne pas avoir été « gênée », mais explique qu’elle a été surprise par cette remarque en-dessous de la ceinture et gratuite. « J’étais étonnée car je ne m’attendais pas à ce qu’il dise à l’antenne quelque chose qui signifiait en quelque sorte : ‘Voilà Miss France, utilisez son image pour vous branler et faire des enfants' », confie Vaimalama Chaves, avant d’ajouter : « C’est vraiment pas chouette d’être considérée comme un objet ».

« Une hypocrisie absolue »

Lundi 18 février, dans l’émission « C à Vous » sur France 5, Anne-Élisabeth Lemoine s’est gentiment moqué de Laurent Ruquier en l’annonçant de la même manière. « Vous qui nous regardez en ce moment peut-être dans votre lit. Pour relancer la natalité nous avons invité ce soir Laurent Ruquier, ça devrait vous donner des idées. », a-t-elle plaisanté pour présenter l’animateur venu parler de l’émission, « Le Grand Oral », un concours d’éloquence qu’il va présenter ce mardi 19 février sur France 2. L’occasion pour lui de revenir sur cette blague. « Je pense que quand on fait un concours Miss France, on sait qu’on fait un concours de beauté, et qu’il faut être d’une hypocrisie absolue comme peuvent l’être certains journalistes de reprendre ce soi-disant buzz ou polémique », a-t-il rétorqué, étonné que sa blague ait pu choquer la Miss France. « Je veux dire, les Miss France c’est un concours de beauté, ce n’est pas un concours d’éloquence comme celui qu’on propose demain soir sur France Télévisions. » L’animateur d’ONPC assume donc complètement sa blague sexiste et ne présentera pas d’excuses.

CIM Internet