Paris Match Belgique

Hugo Clément arrêté en Australie lors du tournage d’un documentaire sur l’environnement [VIDÉO]

hugo clément

Le journaliste lors de son interpellation. | © Capture d'écran Instagram / @hugoclementk.

Médias

Le journaliste et son équipe tournaient un reportage sur l’environnement pour France 2.

Le journaliste Hugo Clément et des membres de son équipe ont été arrêtés ce lundi en Australie, où ils réalisent actuellement un documentaire environnemental pour France 2Ils étaient en train de filmer une action de l’ONG « Frontline Action on Coal », qui lutte actuellement contre le creusement d’une houillère controversée par le groupe indien Adani. Plusieurs manifestants bloquaient un terminal de chargement du charbonnier Adani, dans le Queensland, un état du nord-est du pays, rapportent des médias locaux.

Lire aussi > La ruée des touristes sur Uluru, le rocher le plus célèbre d’Australie, entraîne une vive polémique avant l’interdiction de le gravir

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Ce matin, @clement_brelet, Victor, Guillaume et moi-même avons été arrêtés et placés en détention pendant 7 heures par la police australienne. Nous filmions pour @francetelevisions une action de blocage d’un port de charbon par un groupe de militants écologistes. Ces activistes s’opposent à la construction de l’une des plus grandes mines de charbon de l’histoire dans l’état du Queensland. Selon eux et de nombreux scientifiques, cette mine est une menace supplémentaire pour la grande barrière de corail, déjà fragilisée par le changement climatique. 50% des coraux de ce site exceptionnel sont morts ces 30 dernières années et ils pourraient avoir totalement disparu d’ici 2050. Ce matin, des militantes se sont donc enchaînées près des rails pour bloquer l’exportation du charbon durant quelques heures. Nous les filmions lorsque les policiers sont venus nous arrêter, sans motif. Clément a même été menotté. Nous avons été remis en liberté à condition de ne plus nous approcher des sites appartenant à l’industrie du charbon. Cette intimidation ne nous empêchera pas de continuer à enquêter sur les dangers qui menacent la grande barrière de corail et les océans. Rendez-vous à la rentrée pour notre émission « Sur le front », diffusée en prime time sur France 2 et sur les réseaux sociaux de @francetelevisions.

Une publication partagée par Hugo Clément (@hugoclementk) le


Le journaliste, son équipe et les activistes ont été inculpés d’intrusion sur une voie de chemin de fer et d’intrusion dans le terminal charbonnier d’Abbot Point. Une vidéo publiée par le Guardian montre l’arrestation d’Hugo Clément. On peut voir le journaliste se faire fouiller par des policiers avant d’être conduit à l’intérieur de leur véhicule.

Hugo Clément, qui a été remis en liberté peu de temps après ce lundi, a réagi à son arrestation pour ABC News, le réseau national de radio et de télévision australien:

CIM Internet