Paris Match Belgique

Ces sommes astronomiques que les stars d’Instagram gagnent par post

instagram

Toujours plus d'abonnés, toujours plus de marques et toujours plus de contenus sponsorisés. | © Jakob Owens/Unsplash

Médias

Instagram est devenu the place to be pour les marques qui veulent faire leur pub via les influenceurs et, pour ce faire, elles sont prêtes à débourser des fortunes.

 

Après 2017 et 2018, le site Hopper HQ a dévoilé son classement 2019 des stars Instagram les mieux payées pour un seul post. Le réseau social n’a jamais connu de montants plus élevés pour des publications et ça ne cesse de monter proportionnellement au niveau de popularité d’Instagram. Il faut dire que d’après une enquête de Facebook, 83% des utilisateurs d’Instagram ont déclaré avoir découvert de nouveaux produits et services sur le réseau social. Une véritable aubaine pour les marques qui n’hésitent pas à sponsoriser grassement les influenceurs célèbres qui y promeuvent leurs marques.

Lire aussi > Les 5 comptes Instagram qui vont vous donner envie de voyager

Les données ont été récoltées grâce aux informations du service Hopper HQ, qui permet de planifier des publications sur Instagram, aux listes de tarifs d’agences et à des informations publiques. Elles concernent les publications sponsorisées, marquées comme telles au-dessus des posts. L’analyse se base sur différents critères comme le nombre de followers et leur croissance, l’engagement des publications ou l’influence de la personnalité dans son domaine.

#1. Kylie Jenner

Indétrônable, Kylie jenner est toujours en tête du classement en 2019, tout comme l’an passé. Cette année, elle est aussi devenue la plus jeune milliardaire « self made » de tous les temps, selon le magazine Forbes. Avec ses 141 millions de followers, elle n’est pas la plus suivie, mais elle est bien celle qui gagne en moyenne le plus d’argent par post sponsorisé : 1 266 000 dollars par publication, soit la coquette somme de 1 137 817 euros, bien plus que l’an passé.

 

View this post on Instagram

 

🎥🖤

A post shared by Kylie ✨ (@kyliejenner) on

#2. Ariana Grande

À la deuxième place du classement, on retrouve Ariana Grande qui s’est fait sa petite place dans le monde des influenceurs Instagram depuis l’année passée puisqu’elle n’apparaissait alors même pas dans le top 10. Avec ses 160 millions de followers, ses publications sponsorisées lui rapportent en moyenne 996 000 dollars (895 155 euros).

 

View this post on Instagram

 

@givenchyofficial 🖤

A post shared by Ariana Grande (@arianagrande) on

 #3. Cristiano Ronaldo

En troisième position, comme l’année dernière, on retrouve le footballeur Cristiano Ronaldo, qui est quand même le champion du nombre de followers de ce top 10 avec pas moins de 177 millions de fans qui le suivent. C’est donc sans surprise que les marques s’arrachent le footballeur le plus suivi des réseaux sociaux et lui payent la belle somme de 975 000 dollars par post (876 281 euros).

 

View this post on Instagram

 

Inspired by my friends in China. This one is for the commanders of the pitch. #Shuai Available today on Nike.com/football

A post shared by Cristiano Ronaldo (@cristiano) on

 #4. Kim Kardashian

À la quatrième place aussi, on retrouve la même star que l’année passée : Kim Kardashian, qui n’est pas parvenue à reprendre quelques places au classement pour rattraper sa demi-sœur. Grâce à ses 144 millions d’abonnés, les marques lui versent environ 910 000 dollars par publication, soit 817 862 euros.

 

View this post on Instagram

 

🔥

A post shared by Kim Kardashian West (@kimkardashian) on

#5. Selena Gomez

La chanteuse Selena Gomez dégringole un peu dans le classement en passant de la deuxième à la cinquième position, au profit d’Ariana Grande qui arrive maintenant devant elle en terme d’argent gagné par post mais également en terme d’abonnés. Avec ses 154 millions de followers, Selena Gomez n’est plus la reine d’Instagram mais elle brasse tout de même pas loin de 886 000 dollars (796 292 euros), ce qui est quand même plus que ce que ses contenus sponsorisés pouvaient lui rapporter lors du classement précédent.

#6. Dwayne Johnson

Fidèle à lui-même, Dwayne Johnson se contente de la sixième place cette année encore. Suivi par plus de 151 millions de personnes, The Rock touche environ 882 000 dollars par contenu sponsorisé posté, soit 792 697 euros.

#7.  Beyonce

En perte de vitesse et deux places plus loin que l’année passée, Queen B affiche 130 millions d’abonnés au compteur et ses publications sponsorisées lui rapportent 785 000 dollars (705 518 euros). La photo où elle affichait sa grossesse a longtemps été la plus likée de l’histoire du réseau social, avec plus de 12 millions de « likes », autant dire que son influence sur Instagram est incontestable.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Beyoncé (@beyonce) on

#8. Taylor Swift

Elle fait son apparition dans le classement cette année, en arrivant directement à la huitième place. Il faut dire que Taylor Swift est cette année la célébrité la mieux payée du monde à seulement 29 ans, selon le magazine Forbes. Une fortune estimée à 185 milliards de dollars, juste devant Kylie Jenner qui se fait distancer avec ses 170 milliards. Pour la chanteuse aux 119 millions d’abonnés, les marques sont prêtes à débourser 748 000 dollars (672 265 euros) pour que la star parle d’elles.

 

View this post on Instagram

 

✌️Friday calmness✌️

A post shared by Taylor Swift (@taylorswift) on

#9. Neymar

Cette année, le footballeur aux cabrioles les plus célèbres d’internet perd une place dans ce classement. Pourtant, Neymar aussi est payé davantage que l’année passée par les marques qui le sponsorisent avec 722 000 dollars (648 897 euros) par contenu.

 

View this post on Instagram

 

DREAM CHASER !

A post shared by 3n310ta 🇧🇷 👻 neymarjr (@neymarjr) on

#10. Justin Bieber

Justin Bieber perd lui aussi quelques plums dans le classement en passant de la 7e à la 10e position. Cette année, la star aux 116 millions de followers touche pourtant la même somme que Neymar, soit 722 000 dollars, les abonnés en moins.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Justin Bieber (@justinbieber) on

CIM Internet