Le magazine Elle Allemagne crée la polémique avec son article « Black is back »

La couverture de novembre du magazine Elle Allemagne. | © Fashion Model Directory
En plus de qualifier les mannequins noires de « tendance », le magazine s’est également trompé de photo pour l’une des modèles.
« Le retour du noir » titre le magazine Elle pour le numéro de novembre en Allemagne. Souhaitant mettre en avant la diversité grandissante dans le milieu de la mode, le magazine accumule surtout les fausses notes. Dans sa série « Black is back » (soit « le retour du noir »), le magazine s’intéresse au retour des vêtements noirs dans l’univers fashion… et aux mannequins noires. Un rapprochement de mauvais goûts pour les éditeurs, jugeant bon d’associer une tendance à une couleur de peau.
View this post on Instagram
« Ce qui est ironique, c’est qu’au même titre qu’une grande partie de l’industrie, ils ont été complices de refuser de la visibilité aux mannequins noires, il y a encore peu de temps », fustige le compte Instagram Diet Prada, comme le relève le Huff Post. Connu pour souligner les fautes de la mode, Diet Prada s’indigne de cette édition proclamant que les « les modèles de couleurs sont de retour dans le monde de la mode ». « Belles, méritantes, dévouées. Les mannequins de couleur n’ont jamais été aussi convoitées qu’aujourd’hui. Ces femmes formidables nous inspirent aussi en dehors des podiums », peut-on lire dans le magazine.
Le magazine se trompe de photo pour une mannequin
Autre erreur, la photo et le nom d’une mannequin ne correspondent pas. Alors que le magazine dresse le portrait de la mannequin Janaye Furman, la photo est celle de Naomi Chin Wing. « Ça m’horrifie, mais je ne suis pas surprise », confie Gabriella Karefa-Johnson, la responsable du service mode de Garage. L’erreur est d’autant plus choquante quand on sait qu’une « page est validée après avoir été consultée par quatre employés », comme le souligne le Huff Post.
Lire aussi > Adut Akech scandalisée après qu’un magazine l’ait confondue avec une autre mannequin noire
Suite à cette polémique, et le post de Diet Prada aimé plus de 94 000 fois, Elle Allemagne s’est excusée sur Instagram. « Nous avons commis plusieurs erreurs et nous nous en excusons auprès de ceux que nous aurions pu blesser. C’était une erreur d’utiliser en titre de Une ‘Retour au noir’ qui pouvait être compris comme si les personnes noires étaient une sorte de mode », s’explique le magazine. Ce mea culpa ne suffira probablement pas à mettre un terme à la controverse, mais cela leur servira sûrement (comme ils le disent eux-même) de « leçon ».
View this post on Instagram