Paris Match Belgique

« Top Chef » : Furieux, les internautes accusent le vainqueur d’avoir volé la recette d’un ancien candidat

top chef finale david recette

Et à la fin, ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent. | © M6.

Médias

Attention spoilers : L’émission culinaire a rendu son verdict final ce mercredi soir sur M6, et la Toile n’est pas contente, mais alors vraiment pas, du résultat.

 

Comme un air de déjà-vu. Deux semaines à peine après la traumatisante défaite de Claude dans « Koh Lanta », c’est cette fois la finale de « Top Chef » que la France ne digère pas. Le chouchou du public, le fantasque Adrien Cachot, a trébuché lors de la fameuse cérémonie des couteaux face au plus classique – et étoilé – David Gallienne.

Lire aussi > Top Chef : 5 questions que tout le monde se pose devant l’émission révélées

Lors de cette finale organisée dans le Palace George V, les deux chefs devaient cuisiner un dîner pour 100 bénévoles de la Croix-Rouge, et ce en compagnie de brigades composées d’anciens de la saison. Et c’est David qui raflé la mise avec 56,4% des votes, au grand dam des téléspectateurs.

Un hommage sompteux à l’écologie

Gardant son génie créatif, Adrien a opté pour un menu simple sur le papier, en mode bistronomie, mais il n’a pas pu s’empêcher d’y introduire deux trompe-l’œil : des fausses tomates en entrée et surtout un gobelet en sucre, censé rappeler les déchets plastiques, pour le dessert. Osé et bluffant.

Un copycat hué sur Twitter

David a pour sa part réalisé des raviolis à l’encre de seiche en entrée, un coquelet fermier parfumé et en dessert, un sablé au beurre avec de la mangue et… du chou-fleur.

Un choix qui a laissé perplexes de nombreux internautes, qui reprochent à David d’avoir fait la même entrée que Xavier Pincemin, gagnant de la septième saison de « Top Chef ». Et ils ne s’arrêtent pas là, accusant le vainqueur d’avoir choisi un plat qu’il sert déjà dans son restaurant et un dessert déjà réalisé précédemment dans l’aventure.

Hélène Darroze, cheffe de brigade de David, est aussi la cible des internautes sur Twitter. Selon eux, la cheffe n’aurait pas été juste lors de la dégustation des plats, protégeant systématiquement David au détriment d’Adrien.

Lire aussi > Top Chef : Cette gamelle d’Hélène Darroze a bien fait rire les internautes

Une chose est certaine : comme « Koh Lanta », cette dernière saison de « Top Chef » aura suscité un engouement spectaculaire du public sur les réseaux sociaux. De notre côté, on gardera surtout la bonhommie communicative du seul et unique Paul Pairet, dont on espère qu’il sera encore là l’an prochain.

CIM Internet