Paris Match Belgique

Accusé d’avoir plagié la recette d’un candidat, le gagnant de Top Chef réagit [SPOILERS]

adrien cachot david galienne top chef finale

Adrien Cachot et David Gallienne, les deux finalistes de l'émission culinaire phénomène. | © M6.

Médias

(Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur la finale de « Top Chef », dont la diffusion est prévue ce lundi 22 juin sur RTL TVI)

 

Il n’était pas le favori des téléspectateurs, loin de là, et depuis sa victoire ce mercredi soir les internautes l’accusent de tous les maux. David Gallienne a remporté « Top Chef » dans un parfum de discorde sur les réseaux sociaux, le public lui reprochant d’avoir volé la recette d’un ancien candidat de l’émission culinaire.

Lire aussi > « Top Chef » : Furieux, les internautes accusent le vainqueur d’avoir volé la recette d’un ancien candidat

L’objet de ce « plagiat » : les raviolis à l’encre de seiche réalisés par le chef en entrée, baptisés « L’araignée de mer et la seiche : Voyage de l’Italie… à l’Indonésie » (avec une bisque de crustacés au combava, citronnelle, gingembre, tagliatelles de seiches à l’oseille, et citron caviar). De nombreux internautes y trouvé bien trop de similitudes avec l’entrée d’un ancien candidat, Xavier Pincemin, gagnant de la septième saison. Il est vrai que son nom est sans équivoque : « Araignée de mer et son tortellini à l’encre de seiche, burrata des Pouilles et citron yuzu ».

Sur la Toile, les internautes ont tiré à boulets rouges sur le gagnant de cette dernière édition, furieux de le voir rafler la mise au détriment d’Adrien.

« Ce sont des plats différents, avec des émotions différentes »

Interrogé à ce propos sur Sud Radio, David Gallienne a catégoriquement réfuté tout plagiat, assurant qu’il ne connaissait même pas Xavier Pincemin : « Je l’ai découvert en même temps que tout le monde (…) Je ne regardais pas Top Chef (à l’époque), parce que le mercredi soir, le restaurant est ouvert. Je pense qu’on n’a rien inventé. On réinvente. Si je regarde sa recette, il y avait de la mozzarella dans ses préparations… Mais on est dans des recettes complètement différentes, même si dans l’interprétation, il y a de grosses similitudes. Ce sont des plats différents, avec des émotions différentes. »

Xavier Pincemin, lui même interrogé sur ce prétendu copycat, ne semble pas trop préoccupé et préfère temporiser : « On s’est appelé ce midi, On s’est juste rendu compte que nous avions les mêmes inspirations. De toute façon, c’est un métier où l’on s’inspire tous les uns des autres. Ce sont des choses qui arrivent souvent. »

Lire aussi > Top Chef : 5 questions que tout le monde se pose devant l’émission révélées

Reste que les internautes ont visiblement la dent dure et ne digèrent pas cet épisode final : à en voir Twitter ce matin, ils ne semblent pas convaincus par les explications de David.

CIM Internet