Paris Match Belgique

Les personnes vivant avec un cancer ont enfin un magazine bien-être qui les accompagne au quotidien

Les personnes vivant avec un cancer ont enfin un magazine bien-être qui les accompagne au quotidien

Les articles peuvent être lus tranquillement dans un canapé ou dans une salle d'attente. | © Unsplash / Tetiana SHYSHKINA

Médias

Ce magazine digital belge souhaite apporter une information claire et adaptée au quotidien des patients confrontés à un cancer.

 

Quand on vit avec un cancer ou que l’on est en rémission, il n’est pas toujours facile de trouver des réponses à ses questions concernant la vie quotidienne. Au-delà de l’aspect médical, avoir un cancer chamboule notre vie privée, intime et professionnelle. C’est à partir de ce constat qu’un groupe d’amies a décidé de créer la plateforme digitale « My health, my life ». Chaque mois, ce magazine propose des articles lifestyle, des témoignages, des idées de sorties ou des conseils pour aider les personnes vivant avec un cancer ou dans leur nouvelle vie après cette épreuve.

Lire aussi > Le nombre de cancers de la peau augmente trop rapidement

« On s’est rendu compte que les personnes ayant un cancer avaient évidemment un très bon suivi médical, mais elles avaient toujours besoin d’information », explique Dominique Léotard, la rédactrice en chef de la version francophone. « Il y a plein de cancers différents, mais il y a aussi plein de patients différents. Certains aiment partager leurs expériences, mais d’autres intériorisent beaucoup plus, et d’autres changent totalement de vie. » C’est pourquoi il était important de créer une plateforme qui réponde aux interrogations de toutes les personnes atteintes d’un cancer, au-delà du genre, de l’âge ou du type de cancer. Ce contenu permet également d’avoir des réponses sans pour autant rentrer dans une démarche d’interaction ou avoir à se déplacer, ce qui peut être souvent contraignant.

Vivre sa vie pleinement et se reconstruire loin de l’hôpital

Concrètement, le site propose des articles, mais aussi des vidéos et des podcasts ; de quoi plaire au plus grand nombre. On y retrouve des recettes, des activités pour le corps (session Pilates et méditation), un coin philo, ainsi que des astuces pour prendre soin de sa santé mentale. Le but est de rassembler toutes ces informations utiles sur un même site, et gratuitement. Les articles lifestyle sont également adaptés aux personnes vivant avec un cancer. Dans les recettes, on retrouvera par exemple des aliments avec des effets bénéfiques, basés sur des articles scientifiques. Des psychologues alimentent aussi le site pour donner des conseils. L’objectif est de chouchouter son bien-être mental, loin des soucis thérapeutiques.

Lire aussi > À cause du coronavirus, 5 000 diagnostics de cancer n’ont pas été posés en Belgique

D’après une enquête réalisée en novembre dernier, il a été constaté que la fatigue est particulièrement difficile à vivre pour les malades et leur entourage. Les articles prennent donc en compte ce facteur, et peuvent être lus à n’importe quel moment de la journée, que l’on soit tranquillement assis dans son canapé ou dans une salle d’attente. Pour une idée de sortie, il sera ainsi précisé la durée et la difficulté, afin que chacun puisse juger si en fonction de son état de fatigue s’il peut s’y rendre ou non.

CIM Internet