Paris Match Belgique

Super Bowl : La pub de génie de la plateforme de crypto Coinbase fait crasher son app

coinbase super bowl

Le QR code menant vers la plateforme Coinbase. | © Coinbase.

Médias

Un simple QR Code défilant sur l’écran pour intriguer ? C’était le pari de Coinbase lors du Halftime Show au Super Bowl. Et il a fonctionné à merveille : le serveur de la plateforme a tout simplement crashé.

 

Chaque année, les créatifs des plus grandes boîtes de pub américaines rivalisent d’inventivité pour les spots du Halftime Show au Super Bowl. Et chaque année, ces spots sont truffés de stars de l’entertainment U.S. : rien que ce dimanche, on retrouvait Scarlett Johansson et son mari Colin Jost dans une pub pour Apple (très bien sentie au passage), Paul Rudd et Seth Rogen pour Lay’s, Arnold Schwarzenegger et Salma Hayek pour BMW, mais aussi pêle-mêle Lindsay Lohan, Brie Larson, Matthew McConaughey ou encore Kevin Hart. Aux antipodes de ces castings cinq étoiles, la plateforme d’échanges de cryptomonnaies Coinbase avait opté pour un concept ultra simple.

Un coup de comm savamment maîtrisé

Pour ce spot de 1 minute qui a coûté la bagatelle de 14 millions de dollars – les 30 secondes étaient vendues pour le prix record de 7 millions, Coinbase a juste fait défiler un QR code sur un fond noir avec la mention « Moins de blabla, plus de Bitcoin ». Un pari risqué censé intriguer les téléspectateurs, et qui a fonctionné à merveille, le nombre de visiteurs et les téléchargements de l’application – les nouveaux utilisateurs bénéficiaient d’un cadeau de 15 dollars – faisant tout simplement planter cette dernière.

Le coup de comm est très beau, et rappelle que la simplicité est souvent le meilleur moyen de toucher une large audience. L’idée a été saluée par de nombreux internautes et c’est même Meta, la maison mère de Facebook, qui s’est fendue du plus bel hommage à ce « coup » en reprenant le concept, arguant que son QR Code, lui, ne ferait pas planter son site. Si certains comme Edward Snowden ont tenté de railler le coup de comm et le plantage de l’app Coinbase, il apparaît que ses équipes avaient même prévu le coup. Sur la page d’erreur on lisait : « Eh bien, c’était plus populaire que nous le pensions ! » La publicité la plus ingénieuse du Super Bowl, à n’en pas douter.

CIM Internet