Paris Match Belgique

TPMP : Vincent Bolloré réclame 13 millions d’euros au CSA après l’affaire Hanouna

Vincent Bolloré en juin 2017 à Paris. | © BELGA/AFP PHOTO/Zakaria ABDELKAFI

Médias

Le patron du groupe Canal+ Vincent Bolloré réclame 13 millions d’euros au CSA français, après la sanction publicitaire du régulateur à l’encontre de l’émission de C8 « Touche Pas à mon poste », a indiqué mardi le CSA confirmant une information du Canard enchaîné

Le CSA a reçu la semaine dernière deux courriers contestant les deux sanctions prononcées contre l’émission de Cyril Hanouna, l’une réclamant 4 millions d’euros et l’autre 9 millions d’euros, détaille une porte-parole. Le CSA dispose de deux mois pour accéder à cette demande. Au terme de cette période, des recours indemnitaires seront déposés auprès du Conseil d’État.

Parallèlement, le groupe Canal+ a déposé « deux appels devant le Conseil d’État » pour faire annuler les sanctions, a indiqué une porte-parole de Canal+. Le 7 juin, le Conseil supérieur de l’audiovisuel français avait privé de publicité pour trois semaines l’émission phare de C8, une sanction inédite après plusieurs rappels à l’ordre. Deux séquences diffusées en novembre et décembre 2016 qui avaient suscité de nombreuses plaintes de téléspectateurs ont été sanctionné, l’une pour atteinte au respect de la personne humaine et l’autre pour sexisme.

Lire aussi > Le CSA français sanctionne « Touche pas à mon poste »

La chaîne avait dénoncé au lendemain de ces sanctions le « caractère disproportionné et discriminatoire » de cette décision, preuve d’un « acharnement » qui la « fragilis(ait) » financièrement. Les 13 millions d’euros réclamés correspondent au préjudice que le groupe Canal+ estime avoir subi.

Une autre procédure pour un dérapage supposé homophobe

Une source proche du dossier avait évalué en juin le manque à gagner publicitaire de la sanction entre 2 et 2,5 millions d’euros. Avant que ne tombe cette sanction, plusieurs annonceurs avaient boycotté C8 après la diffusion d’un canular de Cyril Hanouna jugé homophobe le 23 mai, séquence qui avait déclenché une avalanche de réactions et pour laquelle l’animateur habitué aux polémiques s’était excusé.

Pour cette séquence, une procédure est actuellement en cours au CSA, où une audition des dirigeants de C8 est prévu mercredi 19 juillet dans le cadre de cette affaire pour une décision attendue le 26 juillet.

Lire aussi > Le CSA enregistre un record de 20 000 plaintes pour la séquence jugée homophobe de Cyril Hanouna

Fin juin, Cyril Hanouna avait annoncé que son émission allait « prendre un virage » à la rentrée et se tourner vers un format plus proche du « Grand Journal » de Canal+, dont il va reprendre le plateau, avec davantage de chroniqueurs journalistes.

Selon Europe 1, parmi les nouvelles recrues, le journaliste Renaud Revel mais aussi Rachid Arhab, ancien du JT de France 2 qui a siégé au CSA de 2007 à 2013 et travaille aujourd’hui sur la chaîne d’informations du groupe Canal+ CNews.

CIM Internet