Paris Match Belgique

Tout ce qu’il faut savoir sur le retour de la « Star Academy »

Tout ce qu'il faut savoir sur le retour de la « Star Academy »

La Star Academy revient sur TF1, au plus grand bonheur des fans. | © TF1

Médias

Près de quinze ans après l’arrêt du télécrochet, les portes du château de Dammarie-lès-Lys vont s’ouvrir de nouveau ce 15 octobre.

 

Les fans de la « Star Ac’ » sont en ébullition depuis quelques semaines déjà. TF1 va relancer son télécrochet qui a révélé Jenifer, Grégory Lemarchal, ou encore Nolwenn Leroy, avec à la présentation le retour de Nikos Aliagas. Une neuvième saison (présentée par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger) avait été diffusée sur NRJ12 en 2013, mais sans grand succès. En revenant à sa formule classique : le château de Dammarie-lès-Lys et la présentation des primes par Nikos, TF1 espère bien séduire les fans nostalgiques. Un pari sans risque pour la première chaine d’Europe, qui avait réuni près de 4,2 millions de téléspectateurs l’année dernière pour son premier prime anniversaire des 20 ans.

L’émission revient le 15 octobre à 21h10 pour un tout premier prime. Les téléspectateurs pourront ensuite suivre l’évolution des candidats grâce à une quotidienne, en fin d’après-midi. Chaque semaine, un candidat sera éliminé lors du grand prime tous les samedis soirs. Le directeur de cette nouvelle édition sera Michael Goldman, le cofondateur de la plateforme de financement participatif MyMajorCompany et fils du célèbre chanteur.

Treize candidats

Treize jeunes artistes ont été sélectionnés parmi plus de 20 000 candidats. Durant deux mois, ils seront formés par cinq professeurs (en danse, sport, chant, théâtre et expression scénique) et deux répétitrices. Selon les rumeurs, on pourrait retrouver la désormais célèbre Denitsa Ikonomova comme professeur de danse. Après avoir remporté « Danse avec les Stars » à quatre reprises et été membre du jury, elle est cette année absente du programme. Elle avait alors déclaré « avoir d’autres projets »… le mystère reste intact et les spéculations vont bon train. Concernant le retour d’anciens « académiciens », certains espère voir Jenifer en tant que marraine pour cette dixième saison.

Lire aussi > Jenifer de retour à la «Star Academy» ? Elle ne dit pas non

Contrairement aux saisons précédentes, les quotidiennes ressembleront à des résumés en images sans présentateur. Chaque mardi aura lieu les évaluations, à l’issue desquelles trois académiciens seront nominés. Ils seront alors départagés lors du prime : l’un sera sauvé par les téléspectateurs, le deuxième par ses camarades et le troisième sera éliminé de l’aventure.

Les candidats chanteront aux côtés de grandes stars françaises et internationales et défendront leur place lors du prime, chaque samedi à 21h10. « Star Academy, l’arrivée au château » prendra ensuite le relais à 23h35. Nikos Aliagas, en direct du plateau, débriefera les prestations des élèves avec les professeurs. Karima Charni, ancienne candidate et journaliste sur LCI, sera en duplex avec les élèves pour recueillir leurs premières impressions, dans le bus qui les reconduira au château.

À l’issue de la compétition, le grand gagnant remportera un chèque de 100 000 euros et la signature d’un contrat pour un album avec la maison de disques Sony Music Entertainment France.

CIM Internet