Paris Match Belgique

Le candidat de « La France a un incroyable talent » a inventé son ami mort au Bataclan

Dany dans "La France a un incroyable talent". | © M6

Médias

Le candidat de « La France a un incroyable talent » qui avait dit avoir chanté durant l’émission pour un ami décédé au Bataclan en 2015 a avoué avoir menti.

Dany a composé une chanson pour un ami… qui n’existe pas. Jeudi dernier, le jeune homme de 17 ans avait chanté une chanson qu’il disait avoir écrite pour Alexandre, un ami qui aurait perdu la vie dans l’attaque du Bataclan le 13 novembre 2015. Son morceau très pudique a fait verser quelques larmes aux quatre jurés et a été accueilli par un standing ovation du public. Mais au lendemain de la diffusion, le témoignage de Dany a été remis en cause par plusieurs associations de victimes du 13 novembre, puisqu’aucun Alexandre ne figure parmi la liste des personnes qui ont perdu la vie dans ces attaques terroristes.

Lundi, le jeune homme a reconnu avoir menti et a présenté ses excuses. « Ce rap que j’ai écrit était une métaphore, je n’ai pas vraiment perdu d’amis au Bataclan mais les événements qui s’étaient passés m’avaient réellement et profondément touché », a-t-il dit dans un message publié sur son compte Facebook et largement relayé depuis sur les réseaux sociaux.

Avant de passer aux aveux, Dany avait d’abord tenté de se défendre en affirmant que son « ami », qui avait son âge, donc 15 ans, faisait partie de victimes mineures dont les noms n’avaient pas été communiqués. Un argument à son tour pourfendu par Life for Paris : selon l’association, la plus jeune des victimes le 13 novembre avait 17 ans et s’appelait Lola. « Je voudrais présenter mes excuses à toutes les personnes que j’ai pu blesser et toutes celles qui ont subi ce malheur », a écrit Dany sur Facebook. Se présentant comme un « jeune rappeur amateur de 17 ans totalement inconscient et ignorant des répercussions possibles », le candidat a assuré n’avoir pas cherché « à faire un soi-disant buzz », mais avoir voulu rendre « un hommage pour tout le monde et toutes les personnes touché (sic) par ces évènements ».

CIM Internet