Paris Match Belgique

L’année 2017 en Belgique selon Google : Trump, Publifin et Stranger Things

Vidéo Médias

Google a dévoilé les recherches les plus tendancielles en Belgique en 2017. En d’autres termes, les recherches qui ont connu la plus forte croissance par rapport à 2016. Alors, quels ont été les sujets les plus en vogue cette année ?

 

En 2017, les Belges ont le plus googlisé : « Facebook – connexion », « Eurovision 2017 » et « torrent 9 ».  « Les aperçus des recherches tendancielles reflètent les sujets qui ont préoccupé un pays durant l’année écoulée », explique Michiel Sallaets, Communications Manager de Google Benelux.

2017, une année « normale »

Pour le moteur de recherche le plus utilisé au monde : « 2017 fut, somme toute, une année ‘normale’ : les médias sociaux, utilisés principalement sur un smartphone, s’avèrent extrêmement populaires, allant de Snapchat à Instagram, en passant par Tinder ». Dans son communiqué, Google précise que « la téléréalité fait également son apparition, à l’instar de présidents bien connus tels que Donald Trump, Emmanuel Macron, ainsi que Frank Underwood ».

Lire aussi > Ceci n’est pas une fiction : Google se prépare à entrer dans l’ère de l’intelligence artificielle

Les technologies sont en tête de classement, la connexion Facebook et les torrents restent dans le top 3, ainsi que l’iPhone 8 qui prend la quatrième position alors que le nouveau téléphone d’Apple, l’iPhone X, n’arrive que treizième, juste avant la série Netflix Stranger Things. Le top 15 n’est pas dépourvu de classiques puisque l’Eurovision et le Tour de France sont également des sujets très recherchés par les internautes.

Le top 15 :

1. Facebook – connexion
2. Eurovision 2017
3. torrent9
4. iPhone 8
5. Tour de France 2017
6. L’Île de la tentation 2017
7. Flux HD
8. orange 
9. Secret Story 11 
10. Tui 
11. Hotmail – connexion
12. About you 
13. iPhone X 
14. Stranger Things 
15. Snack

Côté politique, les élections présidentielles ont traversé les frontières puisque l’on retrouve en tête des tendances, le président américain Donald Trump, suivi de son homologue français Emmanuel Macron. En Belgique, la championne des voix, Maggie De Block, a été dépassée de justesse par Theo Francken. Le Premier ministre, Charles Michel, n’arrive qu’au pied du podium, complété par Zuhal Demir, la secrétaire d’État pour l’Égalité des chances.

> Pour voir le classement par catégorie <

En sport, le Diable Rouge Eden Hazard reste indétrônable. Celui-ci figure largement en tête devant ses coéquipiers Dries Mertens et Romelu Lukaku.

Les « C’est quoi… », « C’est comment… »

Parmi les recherches qui accompagnaient les fameux deux mots « C’est quoi… », arrive en tête le scandale Publifin. En cinquième et dernière position, les Belges s’interrogent sur « C’est quoi femme fontaine ». Et parmi les « C’est comment… » les plus tendanciels, les Belges souhaitent tout d’abord s’avoir comment… rencontrer Dorian Rossini qui a fait le buzz (en 2013 !) en affirmant être la réincarnation de Dieu. Les Belges aimeraient savoir faire du slime (2ème position), ainsi que maigrir (3ème position), faire un CV (4ème position) ou encore faire des crèpes (6ème position). Ou tout simplement : « Comment faire l’amour » (8ème position) et « Comment gagner de l’argent » (10ème position).

Dans les tendances 2017 mondiales (à consulter ici), « Comment faire du slime » arrive cette fois en première position mais aussi « Comment faire une différence », « Comment être une femme forte » (#metoo) ou encore « Comment être un super héro ». La chanson la plus tendance est sans surprise « Despacito » et la série la plus recherchée -sans trop de surprise également- est Stranger Things.

CIM Internet