Paris Match Belgique

Tex ne présentera plus « Les Z’amours » sur France 2

tex

Tex animait l'émission depuis 17 ans. | © France Télévisions

Médias

Le présentateur Tex ne sera plus aux commandes du jeu « Les Z’amours » sur France 2, après sa blague sur les violences conjugales sur C8 il y a quelques jours. L’animateur était à la tête de l’émission depuis 17 ans.

Sa blague sur les violences conjugales ne passe pas. « Les gars, vous savez ce qu’on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir ? On ne lui dit plus rien! On vient déjà de lui expliquer deux fois ! », avait-il lancé dans l’émission « C’est que de la télé » sur C8. Malaise alors sur le plateau : l’animateur Julien Courbet avait assuré qu’il ne « cautionnait pas » cette « blague clairement très douteuse ».

Mis à pied par France Télévisions, Tex avait estimé que cette décision était « disproportionnée ». La chaîne publique va encore plus loin : après 17 ans de bons et loyaux services, Tex ne sera plus le visage des Z’amours. L’animateur ne reprendra pas les tournages de l’émission, à la suite d’une mise à pied disciplinaire, « effective depuis la semaine dernière ». Les producteurs lui cherchent un remplaçant.

Lire aussi > L’animateur des Z’amours mis à pied après une blague sur les violences conjugales

France 2 s’explique

selon la chaîne, Tex n’a pas respecté « la clause d’éthique » de son contrat. « France 2 et le service public sont clairement engagés à défendre la cause des femmes et ne pas accepter que des propos insultants et déplacés soient prononcés par ses animateurs », rapporte 7sur7. « Avec sa dernière déclaration sur C8, il apparaît que Tex n’est plus en adéquation avec les attentes du public et de la chaîne pour ce jeu », explique le service public qui assure s’être plaint « depuis plusieurs mois » de l’attitude de l’animateur à l’antenne.

Mots-clés:
france 2 les z'amours Tex
CIM Internet