Paris Match Belgique

Victoires de la Musique : Orelsan en favori, Gérard Depardieu en invité-surprise et des hommages

Orelsan Victoires de la Musique

Orelsan, le grand favori des Victoires de la Musique 2018 | © MAXPPP

Musique

Orelsan en grand favori, Gérard Depardieu en invité-surprise et des hommages pour Johnny Hallyday et France Gall. Voici les grandes lignes de la sélection des 33èmes Victoires de la Musique qui auront lieu le 9 mars prochain.

En tête des sélections : Orelsan avec trois nominations : meilleur artiste masculin, meilleur album de musique urbaine et meilleure création visuelle. Dans la catégorie du meilleur artiste masculin, Orelsan sera opposé au vétéran revenu au sommet, Bernard Lavilliers et Soprano, le plus gros vendeur français de d’albums en 2017. Quoiqu’il arrive, cette catégorie couronnera un lauréat inédit car aucun des trois candidats en lice n’a déjà remporté de Victoire dans cette catégorie. Si Bernard Lavilliers n’ayant, et c’est assez surprenant, n’a jamais remporté de Victoire de la musique, toutes catégories confondues, Orelsan lui a déjà remporté en 2012 deux Victoires («artiste révélation», «album rap» pour «Le chant des sirènes»)

Louane candidate au titre féminin

Chez les femmes, Charlotte Gainsbourg, jamais récompensée malgré trois nominations en 2010, a sorti un bel album aux fines touches électro «Rest».  Catherine Ringer, l’aînée des trois, déjà sacrée en 2012, a publié «Chroniques et fantaisies» en fin d’année passée. Louane, la benjamine (21 ans) mais également déjà titrée avec la Victoire de l’«album révélation» en 2016 avec son premier disque, a confirmé avec son deuxième opus éponyme dans le top 10 des meilleures ventes en 2017.

Parmi les révélations, Eddy De Pretto pourrait, alors que son album n’est pas encore sorti et qu’il en est finalement à ses tout débuts sur scène, devenir la révélation « scène » de 2018. Une prémonition dont on accepte l’augure assez aisément pour l’avoir vu sur scène à Bruxelles et attendre avec impatience ses prochains concerts au Botanique. Si le prochain est complet, il reste des places pour les Nuits Botanique.

Au niveau des albums de l’année, tir groupé d’artistes que Paris Match Belgique a particulièrement apprécié cette dernière année. Si le retour de MC Solaar est salué par la critique et que Brigitte continue à tracer avec succès sa route en duo, c’est le surprenant et talentueux Albin de la Simone qui ferme les sélections. L’artiste a livré avec « L’un de nous » est un album majeur de 2017. Le jury ne s’y est pas trompé.

Gégé, la surprise

Mais la plus grande surprise pourrait venir des Victoires de la Musique « concert » où Julien Doré qui a cartonné avec sa tournée sera opposé à Camille et …. Gérard Depardieu. L’acteur français est en effet monté sur scène pour rendre hommage durant quelques concerts à Barbara. Une prestation saluée et applaudie par le public et la critique.

 

Enfin, plusieurs hommages aux grands artistes récemment disparus, comme Johnny Hallyday et France Gall, devraient être rendus. Hormis la «chanson originale» désignée par un vote du public, les lauréats de 11 autres catégories sont désignés par l’Académie des Votants, qui regroupe 600 membres représentatifs de la filière musicale (artistes, producteurs, médias, disquaires, agents…)

Voici la liste complète des sélectionnés pour les Victoires de la Musique

Artiste masculin
Bernard Lavilliers
Orelsan
Soprano

Artiste féminine
Charlotte Gainsbourg
Louane
Catherine Ringer

Révélation scène
Eddy De Pretto
Gaël Faye
Fishbach

Album révélation
Aliose – « Comme on respire »
Juliette Armanet – « Petite amie »
Petit biscuit – « Présence »

Album de chansons
Brigitte – « Nues »
Albin de la Simone – « L’un de nous »
MC Solaar – « Géopoétique »

Album rock
BB Brunes – « Puzzle »
Lady Sir – « Accidentally Yours »
Shaka Ponk – « The Evol »

Album musiques urbaines
BigFlo & Oli – « La vraie vie »
Lomepal – « Flip »
Orelsan – « La fête est finie »

Albums musiques du monde
Amadou et Mariam – « La confusion »
M – Toumani et Sidiki Diabaté – « Lamomali »
Oumou Sangare – « Mogoya »

Album électro
ALB – « Deux »
Dominique Dalcan – « Tempérance »
Fakear – « Karmaprena »

Concert
Camille
Gérard Depardieu – Gérard Depardieu chante Barbara
Julien Doré – « & Tour »

Création audiovisuelle
Orelsan – « Basique » (Greg & Lio)
Gauvain Sers – « Pourvu » (Jean-Pierre Jeunet)
The Blaze – « Territory » (Jonathan et Guillaume Alric)

Chanson originale
« Dommage » de BigFlo & Oli
« Ton mec » de Kyo
« Si t’étais là » de Louane
« Roule » de Soprano
Read more at http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-105887.html#F4VmbGDUEyGu152Z.99

.

CIM Internet