Black Eyed Peas : Leur retour inattendu et engagé avec « Street Livin' »

Black Eyed Peas : Leur retour inattendu et engagé avec « Street Livin' »

Vidéo Musique

Après huit ans d’absence, les Black Eyed Peas sont de retour. Loin de l’auto-tune de « I Gotta Feeling », le groupe sans Fergie retrouve ses influences rap. Et c’est tant mieux.

Sans Fergie, partie se concentrer sur sa carrière solo, on ne les attendait plus. Will.i.am, apl.de.ap et Taboo sont bel et bien de retour sous les couleurs des Black Eyed Peas. Après « I Gotta Feeling » qui a inondé les ondes en 2009, le groupe réduit à trois membres opère un retour aux sources qui fait plaisir à nos oreilles.

Lire aussi > « Double Dutchess » : Fergie en toute indépendance

Avec leur nouveau clip « Street Livin' », le groupe retourne à ses origines : une prod old school aux sonorités jazz. Un morceau sobre et brut qui dénonce les violences policières, l’incarcération massive des communautés noire et hispanique des États-Unis et sa politique migratoire. « Il y a plus de Noirs qui pourrissent dans les prisons ; qu’il n’y a jamais eu d’esclaves dans les champs de coton« .

En vivant dans la rue, on est comme pris au piège. Que tu portes un flingue ou des livres, que tu vendes du crack ou que tu rappes, que tu vives comme un roi ou comme un pion ; ils nous appelaient ‘nègres’, aujourd’hui, ils nous appellent ‘détenus’.

L’engagement du groupe

Sur son site officiel, le groupe appelle ses fans à s’unir pour faire bouger les choses. « Dans un monde où les droits humains les plus élémentaires sont souvent ignorés et où le système ne nous respecte pas, un futur juste n’est possible que si nous agissons ensemble et utilisons notre pouvoir collectif pour changer les choses ». Les Black Eyed Peas indiquent ensuite qu’ils se sont accompagnés de plusieurs associations pour « réformer le système carcéral, la politique migratoire, la police et le port des armes« .

Ce titre engagé n’annonce pas la sortie d’un nouvel album. Selon Rolling Stone, cité par nos confrères de La Libre, « Street Livin' » accompagne la sortie du comic book « Masters of the Sun: The Zombie Chronicles », édité par Marvel en août et écrit par Will.i.am.

CIM Internet