Paris Match Belgique

Jack White demande à ses fans de laisser tomber leur téléphone

Jack White en a assez qu'on regarde ses performances à travers un écran. | © EPA/ADAM WARZAWA POLAND OUT

Musique

Et si on mettait un terme à ces marées d’écrans bleus qui inondent les salles de spectacle ? Le chanteur Jack White, comme d’autres, a récemment fait le choix d’interdire les téléphones lors de sa prochaine tournée.

Le chanteur américain Jack White, ancien leader du groupe The White Stripes, a décidé d’interdire l’utilisation des téléphones portables lors de ses concerts à venir en Amérique du Nord. Les fans du rockeur devront laisser leurs appareils électroniques dans des poches spéciales, rapporte le magazine NME. « Aucun appareil permettant de prendre des photos, des vidéos ou d’enregistrer du son ne sera autorisé« , indique le communiqué. Jack White est connu pour encourager son public à vivre pleinement l’instant présent, conseillant de profiter de la musique sans prendre des photos ou des vidéos.

Le chanteur a franchi une nouvelle étape en demandant à ses fans de déposer leur téléphone dans des sacs Yondr, des pochettes spécialement prévues à cet effet. Ces sacs pourront être déverrouillés uniquement à certains endroits de la salle de concert. « Nous pensons que vous allez apprécier de lever les yeux de vos gadgets pendant un petit moment afin d’expérimenter notre amour partagé pour la musique en personne« , explique le communiqué transmis par les représentants de White.

©Yondr – Le système de Yondr comprend une pochette qui ne se déverouille magnétiquement qu’en contact avec une borne spéciale.

Réseaux sociaux admis… à certaines conditions

Ils ont également promis d’aider les fans qui souhaitent poster des vidéos de leur expérience, en mettant à leur disposition des images professionnelles qu’ils pourront ensuite partager en ligne. « Pour ceux qui cherchent à publier sur les réseaux sociaux, laissez-nous vous aider avec ça« , continue le communiqué. « Notre photographe officiel postera des photos et des vidéos après le concert sur jackwhiteiii.com et sur le nouveau compte Instagram Jack White Live, @officialjackwhitelive. Partagez nos photos et nos vidéos autant que vous le voulez et profitez d’une expérience sans téléphone, 100% humaine« .

Le chanteur n’est pas le premier artiste à bannir l’usage des téléphones portables. Les comédiens Dave Chapelle et Chris Rock ont fait de même durant leurs derniers spectacles. Alicia Keys et le groupe Guns N’ Roses ont également utilisé cette technique par le passé.

Jack White débutera une nouvelle tournée en avril aux Etats-Unis pour promouvoir son dernier album, Boarding House Reach, qui sortira le 23 mars prochain. Il continuera ensuite au Royaume-Uni, où il n’a plus joué depuis quatre ans. Le rockeur n’a pas encore précisé si cette mesure concernera aussi ses concerts hors-Amérique.

Avec Belga

CIM Internet