Paris Match Belgique

Kid Noize, le masque de la liberté

Kid Noize sur le Belgium Boat durant le Festival de Cannes en 2017 | © Follow Mi

Musique

Ne cherchez pas à apercevoir son visage. Le phénomène Kid Noize fait danser les foules multi-générationnelles au son d’une pop synthé-électro éclectique, dissimulé derrière un masque de singe. Comme une invitation dans l’univers d’un artiste qui touche du doigt ses rêves d’enfant. 

Ses titres tournent en boucle sur les chaînes de radio et son personnage semblant débarquer de la Planète des singes a bousculé la scène électro belge. Mais Kid Noize, lauréat aux D6bels Music awards 2017 du Hit de l’année pour son titre ‘Ocean’, n’a rien d’un feu de paille. L’ancien membre du groupe Joshua, graphiste, dJ, producteur (de Mustii entre autres), compositeur, remplit son agenda de multiples projets. il n’y a rien de mieux que de bosser pour repousser les lois de la création.

Paris Match. Quel regard portez-vous sur une année 2017 si riche de succès et couronnée à présent d’un Prix d’Honneur aux « Meilleurs de l’année 2017 » ?
Kid Noize. Les années filent et 2017 a fait écho à une année 2016 déjà exceptionnelle, les émotions sont de plus en plus fortes. et ce prix, toutes catégories confondues, est une très jolie surprise ! Je me retrouve avec un agenda jusqu’en
2020, ce qui me ravit, me rassure et m’effraye à la fois. Mais je me concentre sur chaque étape de mon parcours puisque 2019 verra la sortie de mon 2e album. Le processus créatif est pour moi un besoin absolu, je mets sur papier ou en
musique ce que mon corps et mon esprit me demandent. J’ai le bonheur de ne jamais connaître de panne d’inspiration, seuls les choix sont difficiles. Choisir c’est renoncer, aujourd’hui plus que jamais. Même si je suis graphiste au départ, la musique a toujours été une passion en parallèle à mon travail sur l’image. Kid noize se présente comme la synthèse entre ces deux disciplines. J’enregistre, je réalise des clips, je réfléchis à la scénographie de mes concerts…

Kid Noize
Retour aux sources. De la musique à la BD, le tome 1 sortira pour le festival d’Angoulême 2019. Aux éditions Dupuis.

Kid Noize est-il un personnage ou un concept ?
un personnage autour duquel gravite un univers réunissant toutes mes envies et qui s’invite dans la réalité, propice à pousser plus loin les expériences. J’ai signé avec la maison dupuis pour plusieurs Bd, le Tome 1 sortira dans un an, pour
le festival d’angoulême 2019. il s’agit de mon premier véritable projet en-dehors de la musique. avant de suivre des études de graphisme, je voulais devenir dessinateur de Bd. Je rejoins donc un de mes rêves d’enfant en me lançant dans
une telle aventure.

Lire aussi > Manon Lepomme, le meilleur de l’humour en 2017

La création du personnage Kid Noize comporte de nombreuses contraintes : le port continuel de ce masque prothèse, l’obligation de le renouveler sans cesse… Est-ce la garantie de votre liberté ?
J’avoue que mon personnage ne me crée aucune barrière, ni physique ni mentale, même si je dois suivre tout un processus particulier assez fatigant. en fait, je le vis comme une sorte de ‘happening’ permanent. C’est fou de pouvoir
s’offrir une certaine vision de soi-même permettant d’aller encore plus loin. Comme un acteur qui endosse son costume de scène, j’ose davantage me mettre en avant, mon personnage me protège, épargne ma vie privée et évite toute forme de narcissisme.

Petits bouts de vie

Chaque expérience apporte son lot d’enseignements.En quoi votre expérience avec le groupe Joshua a-t-elle nourri votre musique aujourd’hui et celle de coach à The Voice votre envie de produire de nouveaux talents tel Mustii ?
Je n’ai jamais aimé me trouver emprisonné dans un seul genre musical. Je joue partout et pour tous les publics, dans une cave comme à Tomorrowland ou au Festival de Cannes, en mixant selon mes inspirations. avec Joshua, nous venions d’univers très différents et notre musique déroutait une partie du public qui n’arrivait pas à nous cataloguer, jusqu’à ce qu’il en redemande. Kid noize se situe dans la foulée, je propose des titres pointus et assez violents et des titres très commerciaux et dansants sur un même album. Ma liberté se situe entre ces deux extrêmes.

Je réalise que j’ai créé ce qui me faisait rêver gamin.

Votre musique comme vos concerts visent-ils surtout à emporter le public et à faire la fête ?
Qu’il y a-t-il de plus intense pour un être humain que de danser ? On retrouve alors nos racines ancestrales primitives, comme une célébration autour du feu. Tant qu’on fait la fête, on ne fait pas la guerre ! une phrase bateau mais qui exprime notre désir de profiter de la vie. Chaque titre d’un album est juste une petite tranche de vie. La musique n’est que ça : des bouts d’existence qui nous procurent une foule d’émotions. des gens me disent qu’ils ont dansé sur un de mes morceaux à leur mariage, ça me rend heureux. et ma musique me permet d’aller à la rencontre de gens tellement différents.

Lire aussi > Les Meilleurs de 2017 (Dossier)

En toute logique, le film ‘Toy Story’ a marqué votre adolescence.
Je suis un grand fan de jouets. Mon personnage me donne l’opportunité de m’assumer à 200 %. désormais, je fais en sorte de ne plus jamais m’échapper de ce que suis profondément. J’ai essayé de devenir un jouet grandeur nature. ado, je m’étais dit «C’est dommage, je n’aurai jamais de belle voiture des années 70, type Mustang », car rien ne m’y prédisposait, ni l’argent ni l’entourage. Pourtant, un jour, je l’ai achetée, malgré les avis contraires, et cette voiture fait désormais partie de l’aventure Kid noize puisqu’elle apparaît dans nombre de mes clips et fait partie de mon univers. Je réalise que j’ai créé ce qui me faisait rêver gamin. Comme on ne sait pas réellement quelle est notre place sur terre et la raison de notre existence, si ce n’est de faire des enfants et de transmettre cette même interrogation, autant essayer de réaliser ses rêves. Mais c’est du travail, quels qu’ils soient.

Que fait Kid Noize quand il tombe le masque ?
Je n’arrête jamais de créer et de remettre en question mes choix. du coup, quand j’ai du temps, je m’attelle à du concret. et rien de plus concret que de vivre des moments précieux avec ma famille. Je n’ai pas l’intention de passer à côté de ma vie privée.
kidnoize.com

Mots-clés:
Kid Noize
CIM Internet