Paris Match Belgique

Damso, roi du streaming (et des controverses) en 2017

Les polémiques ? "Cette promo est exactement ce qu'il me fallait pour mon album", répond Damso. | © DR

Musique

La musique du rappeur Damso a été la plus écoutée en streaming en 2017 en Belgique, annonce vendredi Ultratop.

L'artiste controversé, accusé de véhiculer des messages dégradants envers les femmes dans certaines de ses chansons, remporte ainsi l'Ultratop Streaming Award 2017. L'album Ipséité se retrouve à la tête du classement francophone des albums, précise Sam Jaspers, directeur d'Ultratop. Quatre de ses titres se placent également dans le top 10, dont "Macarena" et "Mwaka Moon".

Lire aussi > Roméo Elvis aurait été le premier choix avant Damso pour l'hymne des Diables

Polémique-spectacle

Le rappeur bruxellois a été au centre de l'actualité ces dernières semaines, en raison d'une controverse sur l'hymne des Diables Rouges pour la Coupe du monde de football qui se tient en Russie cet été. Damso devait composer cet hymne mais l'Union belge de football est finalement revenue sur sa décision, sous la pression de certains de ses sponsors et de politiques. Ceux-ci avaient été interpellés par le Conseil des Femmes, qui accuse l'artiste de véhiculer des paroles dégradantes envers la gent féminine. Damso avait réagi à cette polémique en affirmant que "cette promo est exactement ce qu'il me fallait pour mon album".

Lire aussi > Damso fait se déchaîner ses fans et remecie les "misandres et féministes"

Ce 16 mars, le rappeur vient également de dévoiler un nouveau clip et six titres. Des chansons - dont un featuring avec Booba - à retrouver sur la plateforme de streaming Spotify et qui annoncent la sortie de son prochain album : Lithopédion. 

(Avec Belga)

Mots-clés:
damso
CIM Internet