Paris Match Belgique

Comment un avion en retard et un piano ont changé la vie de deux artistes français

Valerie Marie et Grégory Benchenafi

Une rencontre inattendue, un succès qui les emmènera jusqu'à Bangkok | © https://www.facebook.com/valeriemarieoff

Musique

À 40 ans, Valérie Marie avait décidé de tout quitter pour se consacrer à sa passion : le piano. Un avion en retard à l’aéroport de Toulouse, un chanteur lyrique et un piano dans le hall ont changé sa vie.

Il y a un mois, quasi jour pour jour, elle attendait son vol. Dans le hall de l’aéroport, ses compagnons d’infortune et un piano en libre service. Pour tuer le temps, elle se met à jouer Hallelujah de Leonard Cohen. Se joint alors à elle, un homme qu’elle n’avait jamais rencontré avant. Grégory Benchenafi est chanteur lyrique. Lui aussi aurait préféré que le vol ne soit pas en retard. Mais c’est pourtant là, au milieu du hall, par une prestation improvisée, et de leur propre aveu pas spécialement techniquement bonne, que nait une de ces belles histoires que les réseaux sociaux et le web peuvent véhiculer. Filmée par un autre passager, la vidéo de leur prestation se retrouve sur Facebook et buzze immédiatement. D’abord par milliers, puis par millions, les vues s’accumulent. A la date du 21 mars, plus de 5 millions de vues cumulées sur Facebook.

Pour cette ancienne marketing manager Bac+5 qui avait tout lâché à l’aube de la quarantaine pour se concentrer à sa passion de la musique, c’est comme une révélation, un signal alors qu’elle se demandait si continuer la musique était une option sérieuse. C’est qu’il faut vivre et que la musique lui rapporte peu. Jusqu’à ce jour, où elle aurait dû, dit-elle à ladepeche.fr, prendre le train pour aller à Paris mais où elle choisit finalement l’avion. La vidéo tourne tout autour du monde et attire les regards d’un label qui propose à Valérie et Grégory d’enregistrer leur reprise dans des conditions studio optimales. C’est début mars, sous le regard de France Info, que l’enregistrement a eu lieu.

Depuis, un EP 3 titres est sorti. « Une rencontre » qui comprend, outre « Hallelujah », « Every breath you take » de Police et « L’envie » de Johnny Hallyday. Le duo a été reçu sur les plateaux TV comme à C à vous où ils ont à nouveau interprété leur improbable reprise. Depuis lors, Valérie Marie a choisi de se concentrer totalement à son art et de profiter de l’aspiration que la vidéo a eu sur sa carrière.

De son côté Grégory Benchenafi sera prochainement à l’affiche de la comédie musicale « Le comte de Montecristo »

CIM Internet