Rose Laurens, l’interprète du tube « Africa », est décédée

Rose Laurens en 2010. | © AFP PHOTO / Miguel MEDINA
La chanteuse Rose Laurens, connue pour son tube des années 80 « Africa », est décédée dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 65 ans.
« Elle vous a fait danser par millions en créant ‘Africa’ et en chantant ‘Quand tu pars’, et des dizaines d’autres titres. La flamme de Rose Laurens vient de s’éteindre à la suite d’une longue maladie à laquelle elle résistait encore sur la scène du Cabaret Sauvage en 2016« , a indiqué son compagnon Christian Soulié a l’AFP. La chanteuse est décédée à 65 ans dans la nuit de dimanche 29 avril au lundi 30 avril.
Il suffit de quelques mots pour se souvenir de son tube des années 80. « Africa, j’ai envie de danser » et le reste vient tout seul. Ce titre qui s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires était présent sur lson premier album, sorti en 1982, écrit par le compositeur Jean-Pierre Goussaud qui a notamment collaboré avec Dalida et Céline Dion.
Mais ce titre est loin d’être le seul. Au total, Rose Laurens, de son vrai nom Rose Podwojny, a sorti une petite dizaine d’albums, et a notamment collaboré avec Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Yves Duteil et plus récemment Pierre Palmade. C’est avec lui qu’elle a écrit son dernier album, ADN, avec lequel elle s’est produite sur la scène parisienne du Cabaret Sauvage en 2016.
Rose Laurens s’est également essayé à l’exercice des comédies musicales. En 1980 tout d’abord, avant d’être propulsée au rang d’icône, elle décroche un rôle dans les Misérables. Elle a également joué en 2001 dans L’ombre d’un géant, la comédie musicale de François Valéry.
Son tube a été remis au goût du jour et en acoustique il y a plusieurs semaines par le chanteur Julien Doré, en duo avec Dick Rivers.