Paris Match Belgique

Le succès d'une chanson serait davantage une affaire de science que de goût

Selon une récente étude, une chanson réussie doit généralement être plus joyeuse et dansante que la moyenne. | © Flickr : Susanne Nilsson

Musique

Dans une récente étude, des chercheurs affirment avoir trouvé la recette d'un succès que l'on pensait indétectable : celui de la réussite (ou non) d'une chanson.

 

D'aucuns sont souvent restés déconcertés face aux classements du hit-parade. L'une chanson étant désignée comme LE tube de l'été, l'autre comme un échec des plus complets. Mais si les raisons de certains flops ou triomphes musicaux sont souvent restées mystérieuses, des chercheurs affirment avoir découvert les recettes du succès.

Lire aussi > De l'incroyable succès de « Despacito »

Selon une étude publiée ce mercredi 16 mai dans la revue Royal Society Open Science, il serait donc désormais possible de prédire le succès d'un titre rien qu'à en décortiquer ses caractéristiques.

© Unsplash : Jamakassi

Le rythme dans la danse

Après avoir passé en revue plus de 500 000 chansons, des chercheurs de l'Université de Californie à Irvine, aux États-Unis, sont parvenus à déterminer les ingrédients indispensables à un hit musical. "Nous avons réussi à prédire le succès des chansons en fonction de leurs caractéristiques musicales", explique à l'AFP Natalia Komarova, coauteur de l'étude. Selon leur étude, qui se base sur un demi-million de chansons mêlant tous genres musicaux publiées au Royaume-Uni entre 1985 et 2015, les scientifiques ont pu déterminer les tendances générales des musiques produites actuellement.

Lire aussi > La musique « intelligente » s'apprête à conquérir les ondes

De la pop au jazz en passant par le rock ou encore la techno, les morceaux dans l'ère du temps évoquent davantage le sentiment de tristesse, révèle l'étude qui note par ailleurs une intensification des titres propices à la danse ou la détente. Toutefois, pour être sûr de faire un carton, précisent les chercheurs, il faut que la chanson "soit généralement plus joyeuse et dansante que la moyenne". Car comme le souligne l'une des auteurs de l'étude Natalia Komarova, "les chansons à succès ont leur propre dynamique". Un succès d'autant plus accentué dès lors qu'il est interprété par une femme.

Succès (quasi) garanti

Si cet algorithme développé par les chercheurs ne permet pas de garantir la gloire d'un refrain qui sera repris à tue-tête aux quatre coins de la planète, il peut tout de même "prédire le succès d'une chanson à 85%", se félicitent les auteurs de l'étude. Que l'on se rassure, le morceau entraînant d'une chanteuse ne fera pas forcément un tube, "sinon, tout le monde pourrait écrire des chansons à succès !", conclut l'étude.

 

CIM Internet