Paris Match Belgique

La guitare mythique de Kurt Cobain n'est plus (entre les mains de sa fille)

Frances Bean Cobain était la dernière propriétaire de la guitare acoustique avec laquelle son père a joué au célèbre "MTV Unplugged". | © Instagram : singnski

Musique

Lassée par une procédure de divorce interminable, la fille du leader de Nirvana Frances Bean Cobain a fini par céder la guitare iconique de son père à son ex-mari, qui la convoitait depuis plus d'un an.

 

Voilà plus d'un an qu'ils se disputaient le célèbre instrument dont les cordes ont été autrefois grattées par le leader de Nirvana. Lassée par un débat post-divorce interminable, Frances Bean Cobain a finalement cédé à la volonté de son ex-mari, Isaiah Silva, de récupérer une guitare acoustique appartenant à son ex-beau père décédé.

Un accord de propriété dur à avaler

Selon le magazine TMZ, la fille de Kurt Cobain et de Courtney Love aurait souhaité que son ex-mari "sorte de sa vie pour de bon". En acceptant de lui céder la guitare iconique de son père, la jeune femme entend "récupérer sa liberté" et éviter que la situation dégénère en procès de grande ampleur.

Lire aussi > La fille de Kurt Cobain et Courtney Love se met à la musique

Depuis leur divorce, le couple convoitait vivement la guitare mythique de l'interprète de "About a girl" : une 1959 Martin D-18E apparue sur scène lors du fameux MTV "Unplugged", enregistré en 1993. Le mari de Frances n'en a jamais démordu, affirmant que l’instrument lui avait été offert en cadeau de mariage. La (dernière) propriétaire officielle de la guitare aura fini par lui donner gain de cause. Un accord dur à avaler pour l'entourage de l'artiste autant que pour ses fans. Comme le rapporte TMZ, la fille de la star est bien consciente que son choix pourra être contesté, mais "c'est sa vie et elle a besoin d'aller de l'avant".

Précieux héritage

Comme le précise le site Consequence of Sound, la guitare - faisant partie des 300 modèles produits à cette période - est probablement l’une des dernières utilisées par le chanteur avant sa mort en 1994. Elle constitue dès lors un "héritage précieux" pour la famille du musicien et "n'est pas à prendre", a insisté auprès de TMZ l'ex-femme de Kurt Cobain, Courtney Love. Aussi, le nouveau propriétaire devra faire certaines concessions s'il veut espérer pouvoir conserver l'instrument si prisé. Notamment quitter la maison qu'il occupe actuellement à Los Angeles - qui appartient à Frances Bean Cobain - et renoncer à toute pension alimentaire.

CIM Internet