Paris Match Belgique

Notorious B.I.G : hommage à une légende du rap américain

Notorious B.I.G, Christopher Wallace de son vrai nom, a été abattu dans une voiture le 9 mars 1997 à la sortie d'une soirée dans l'ouest de Los Angeles. | © Capture d'écran Instagram : notorious_big_

Musique

Le monde du rap a rendu hommage à l’une de ses figures emblématiques, Notorious B.I.G, 20 ans après sa mort dans une fusillade à Los Angeles.

Assassiné à l’âge de 24 ans à Los Angeles, le meneur de la « East Coast » est devenu une légende du rap américain.

« Le plus grand rappeur de tous les temps »

P. Diddy, rappeur également originaire de New York et qui était un des protégés de Notorious B.I.G, a salué sa mémoire en appelant par exemple dans de nombreux messages sur Instagram les fans à réciter leurs paroles préférées du chanteur et à les publier en ligne, avec le mot-clé « #WeMissYouBIG » (« Tu nous manques BIG »).

Lire aussi : Le clip (anti-système) du jour : « P.O.W.A » de M.I.A

Diddy a affirmé que Big Poppa, comme il a aussi été surnommé en référence au titre d’une de ses chansons, était « le plus grand rappeur de tous les temps ». Il a décrit sa première rencontre avec « Biggie » dans un restaurant de Harlem : « La première chose dont je me souviens était comme je l’ai trouvé imposant et noir ».

RepostBy @diddy: « A lot of people don’t know about the first time I met B.I.G.!! Watch this! #WeMissYouBIG

A post shared by Colossal Music Group (@colossalrecords) on

Lire aussi : Lily-Rose Depp : son hommage à sa mère pour la journée internationale des femmes

D’autres artistes ont aussi posté des hommages, dont la vedette montante du rap canadien Belly, qui a mis en ligne son interprétation des premiers vers d’une des chansons de « Biggie », « It Was All A Dream« . Aussi, la chanteuse Alicia Keys a posté une vidéo où elle rappelle combien « Biggy » l’a inspiré dans sa carrière musicale.

@aliciakeys #WeMissYouBIG

A post shared by DIDDY (@diddy) on

Disparition mystérieuse

Notorious B.I.G, Christopher Wallace de son vrai nom, a été abattu dans une voiture le 9 mars 1997 à la sortie d’une soirée dans l’ouest de Los Angeles.

Complot ? Règlement de compte ? Vingt ans après les faits, le meurtre n’a toujours pas été élucidé. Sa mort a créé une onde de choc sur la scène musicale américaine, un lien ayant rapidement été établi avec la mort de son rival, Tupac Shakur, assassiné six mois auparavant dans des circonstances semblables.

L’enquête criminelle sur la mort du rappeur n’a jamais abouti. Sa famille a poursuivi au civil la police et la municipalité de Los Angeles en 2002, affirmant qu’un policier avait participé à l’assassinat. Mais le procès a été annulé pour vice de forme en 2005.

Lire aussi : Le making-of désastreux devenu clip officiel de Young Thug

Sa mère, Voletta Wallace, a déclaré au Daily Mail que la police protégeait certainement l’assassin de son fils. Les proches de Notorious B.I.G assurent en outre que son assassinat était lié à celui de son rival Tupac Shakur, à Las Vegas, également tué par balles dans sa voiture.

À l’heure actuelle, l’enquête piétine et le mystère reste entier.

(Avec Belga)

CIM Internet