Les chansons de Noël nous poussent à la consommation

Les chansons de Noël nous poussent à la consommation

chansons de Noël

Mariah Carey dans son cultissime "All I Want For Christmas is You". | © Capture d'écran YouTube

Musique

Qui dit Noël, dit chansons de Noël diffusées dans les magasins pour accompagner le client dans sa course folle aux cadeaux. Des commerçants ne les choisissent pas par hasard. Selon une étude américaine, les chansons de Noël pousseraient à la consommation, mais pas n’importe lesquelles.

Les chansons de Noël sont partout. Une fois passé le mois de novembre, les « All I Want For Christmas Is You » et « Silent Night » sont diffusés dans tous les magasins et centres commerciaux. Et ils auraient tort de s’en priver. Selon une étude américaine menée par Cloud Cover Music, une société spécialisée dans la diffusion de morceaux dans les commerces, les chansons de Noël pousseraient à la consommation. Mais ces commerçants doivent bien faire attention à leurs choix musicaux, car certaines musiques auraient l’effet inverse.

Lire aussi > « All I want for Christmas is You » devient un film

Sur 1 016 personnes interrogées, de cultures et d’âges différents, la chanson préférée est le cultissime « All I Want for Christmas is You » de Mariah Carey, suivi du classique « Douce Nuit » et de « Have Yourself a Merry Little Christmas ». Si 52% des millennials, 60% de la génération X et 31% des baby-boomers apprécient les chansons traditionnelles, certains y sont assez réfractaires : l’overdose est atteinte pour 24% de millennials, 21% de la génération X et 31% des baby-boomers.

Selon les personnes interrogées, certaines chansons seraient même plus efficaces pour les inciter à acheter : les grands classiques, les chansons traditionnelles et les musiques pop, contrairement aux chansons religieuses, comiques et rock qui découragent les consommateurs et les rendent même en colère. Seuls les baby-boomers ont placé les chants religieux dans son top 3 des genres préférés. Préparez-vous donc à attendre le tube de Mariah Carey à tous les coins de rue.

 

CIM Internet