Bloquer des artistes sur Spotify, maintenant c’est possible

Bloquer des artistes sur Spotify, maintenant c’est possible

Spotify

Cette fonctionnalité n'est disponible que dans la version mobile de l'application. | © Pixabay

Musique

Bloquer des artistes dont vous ne voulez plus entendre parler, soit parce qu’ils vous font saigner les oreilles, soit parce qu’ils défraient la chronique négativement, c’est maintenant possible sur Spotify.

Annoncé très récemment, il apparaît que Spotify a ajouté, en toute discrétion, une option permettant de bloquer certains artistes, dans un contexte où de nombreux chanteurs, comme R. Kelly ou Chris Brown sont sous le feu des critiques pour leur comportement et leurs affaires judiciaires. Sur l’application mobile du service de streaming, un nouveau bouton « ne pas diffuser cet artiste » est accessible sur la page des artistes et permet de cacher leur musique. « Ok, nous ne passerons plus ce contenu », est-il écrit lorsque l’artiste se retrouve ainsi bloqué. 

Lire aussi > Spotify : Après la disparition de R. Kelly, à qui le tour ?

Cette fonctionnalité, qui ne semble pas être disponible ni sur ordinateur ni sur Android, fait alors disparaître l’artiste des contenus où il apparaît automatiquement, comme les playlists mises au point par Spotify, les classements, les suggestions et même les radios que vous écoutez. Pour l’écouter, il faudra faire la démarche inverse et se rendre sur sa page afin de volontairement déclencher la lecture.

Le choix des utilisateurs

Contacté par l’AFP, Spotify n’a pas donné suite. L’entreprise suédoise a décidé de réagir l’année dernière au mouvement #MeToo en retirant certains artistes accusés de violences, comme R. Kelly, de ses playlists, très prisées du public. Le but était de donner moins de visibilité à ces artistes. Mais, influencée par les critiques qui dénonçaient une manœuvre moralisatrice, et constatant que le nombre d’écoutes de R. Kelly avait, au contraire, augmenté, la plateforme de streaming avait décidé de réintroduire les morceaux du chanteur de Chicago dans ses playlists.

Avec Belga

 

 

Mots-clés:
Musique Spotify R. Kelly
CIM Internet