Elle rafle tout : Top 5 des titres d’Angèle

Elle rafle tout : Top 5 des titres d’Angèle

Angèle

Une artiste qui grimpe, qui grimpe. | © Belga

Musique

Elle enchaîne les récompenses musicales et les reconnaissances, son album Brol a été encensé et il n’y a pas un jour qui passe sans que ses meilleurs titres ne passent à la radio. Hier, elle a même été élue Bruxelloise de l’année. L’occasion de faire le point sur ses titres les plus écoutés.

On peut dire qu’Angèle s’est fait sa place ces derniers mois sur la scène musicale francophone. Hier, elle a été désignée Bruxelloise de l’année dans la catégorie culture, tandis que le 8 février passé, elle a décroché deux récompenses aux Victoires de la musique : la Victoire de la création audiovisuelle pour son clip « Tout oublier », avec  son frère Roméo Elvis et la Victoire de révélation de l’année pour son album Brol, sorti au mois d’octobre passé. Une double consécration qui met en avant le titre le plus apprécié de la jeune chanteuse sur Spotify et YouTube.

Lire aussi > Victoires de la musique : Angèle et Damso mettent définitivement la France à leurs pieds

« Tout Oublier »

Son titre « Tout oublier » fait un carton plein. Il est le 5e des titres les plus écoutés en streaming en France, sur la troisième marche du podium des singles les plus écoutés toujours chez nos voisins Français tandis que l’album Brol est numéro 2 chez eux. Chez nous il est classé numéro 1 de l’Ultratop. Il est aussi son titre le plus écouté sur les plateformes en ligne comme YouTube (avec près de 53 millions de vues) et Spotify (avec près de 32 millions d’écoutes).

« La thune »

Son titre plein d’autodérision sur le rapport à la célebrité et la présence sur les réseau sociaux fonctionne bien aussi. « Ce n’est pas une critique vive des réseaux et smartphones, c’est de l’autodérision par rapport à nos comportements. Angèle sait qu’elle est la première à jouer ce jeu », racontait Aube Perrie, la réalisatrice du clip, au Huffington Post. Elle profite également du clip pour proposer une jolie métaphore entre les armes et les smartphones. « Qu’il s’agisse du glossaire, dégainer son téléphone, shooter, tirer le portrait, en rafale, bullet-time, ou du visuel, ces personnes tenant un objet braqué vers quelqu’un, ça fonctionne direct, explique Aube. Ce parallèle avec l’arme à feu, ce n’est pas pour pointer du doigt. C’est pour dire, attention, est-ce qu’on n’a pas l’air un peu cons parfois, moi la première dirait Angèle, à shooter tout ce qui bouge ? » La chanson rencontre d’ailleurs un franc succès elle aussi puisqu’elle est son deuxième titre le plus populaire sur Spotify (19 millions) et arrive en 4e position de ses chansons les plus regardées sur YouTube (12 millions).

Lire aussi > Angèle : « C’est mon ancienne baby-sitter qui m’a lancée »

« La loi de Murphy »

Son premier single, « La loi de Murphy », a directement fait sensation à sa sortie fin 2017. Son titre met en scène tous nos petits malheurs quotidiens qui n’arrivent jamais seuls quand la loi de Murphy nous en veut. À l’époque, la fraîcheur du clip et de sa chanson annonçaient déjà la couleur. « Angèle. Retenez bien son prénom », prévenait Pure charts en France. C’était parti. Aujourd’hui, le clip comptabilise plus de 19 millions de vues sur YouTube, ce qui en fait la deuxième chanson la plus regardée de l’artiste.

« Jalousie »

Après avoir parlé bonheur, malheur, réseaux sociaux, il fallait bien qu’Angèle parle aussi d’amour. Sorti en septembre 2018, son clip est légèrement plus sérieux que les autres tout en restant décalé. Tourné dans l’impressionnante infrastructure du Parti communiste français, le clip parle jalousie amoureuse. Il est son troisième titre le plus vu sur YouTube avec 14 millions de vues.

« Ta reine »

Entre « Ta reine » qui parle de romance entre deux femmes, « Balance ton quoi » qui aborde le sexisme et « Je veux tes yeux » qui nous remet face aux réseaux sociaux, on a du mal à choisir celle qu’on préfère. On a donc décidé de clôturer notre top 5 de manière totalement objective avec sa troisième chanson la plus populaire sur Spotify (14 millions d’écoutes) : « Ta reine ». Pas de clip qui dépote pour ce titre, mais un message qui mérite bien d’être mis en avant. Comme bien d’autres d’ailleurs. Mais un top 5, c’est un top 5.

CIM Internet